L’enseignant lit un texte, extrait d’une oeuvre littéraire de jeunesse, et le commente à la classe. 1 ° Réseau : Toc, toc, toc, de Tan et Yasuko Koide Bébés chouettes de M. Waddell et P.Benson, Petit lapin est malade de Marie Wabbes, Y’a plus de place! Une proposition de dessin vient clore la découverte de l’albumCirculaire de rentrée et recommandations pédagogiques 2019 Nous vous proposons l’écoute de 32 récits lus ou racontés à partir d’un album de jeunesse tiré des bibliothèques de vos classes. de M. Doray ed.l’école des loisirs, L’ogre de Mouflette Papillon de Magali Bonniol Mesdames les directrices et messieurs les directeurs,Mesdames les enseignantes et messieurs les enseignants,Pour vous accompagner dans vos relations pédagogiques à distance avec vos élèves, le pôle maternelle 31 et la mission départementale Arts vous propose la ressource : Cette ressource vise à soutenir et continuer le travail d’acculturation réalisé dans les classes à travers la lecture d’albums.La vidéo d’un récit lu ou raconté à partir d’un album de jeunesse tiré des bibliothèques de vos classes est postée quotidiennement. Un choix d’illustrations accompagne la lecture dramatisée ou le récit raconté. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :
La première séance est une lecture commentée. L’enregistrement commence par une présentation du récit. 1 jour 1 histoire 1 dessin. Une histoire par jour, Guide de l’enseignant et cahier 1. Pour conclure la lecture, une question très ouverte renvoie à l’enfant, sujet-lecteur. ... Mesdames les enseignantes et messieurs les enseignants, des écoles maternelles de la Haute-Garonne. Chaque histoire est lue ou racontée par une narratrice ou un narrateur différent. Pour conclure la séance, une question très ouverte qui renvoie à l’enfant, sujet-lecteur. - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. 23 déc. s/c Mesdames et Messieurs les IEN . Deux lectures offertes du texte sont proposées dans la journée. 2018 - C'est quoi, un poilu ? Un choix d’illustrations accompagne la lecture dramatisée ou le récit raconté. C'est qui Nelson Mandela ? Chaque enregistrement commence par une présentation du récit et des personnages. Désormais, la vidéo se termine par la présentation de l’activité de dessin, liée à l’album du jour.Depuis le 20 avril, les albums lus ou racontés appartiennent à un même réseau pour la semaine : cette semaine tous les albums sont centrés sur la gestion des émotions.Cette ressource est disponible à l’adresse suivante (histoire + dessin) :Vous trouverez également le fichier dessin sur le site arts et culture : – Réseau gestion des émotions : 4 albums du 20 au 24 avril 20– Réseau « Partir à l’aventure » : 4 albums du 27 au 30 avril 20– Réseau « Ruser » : 4 albums du 4 au 7 mai 20– Réseau « Opposition petit/grand » : 4 albums du 11 au 15 mai 20– Réseau « S’unir pour réussir » : 4 albums du 18 au 21 mai 20– Réseau « Grandir » : 4 albums du 25 au 29 mai 20– Réseau « Affronter sa peur » : 4 albums du 2 au 5 juin 20– Réseau « Etre amis » : 3 albums du 8 au 11 juin 20– Réseau « Mener l’enquête » : 4 albums du 15 au 19 juin 20– Réseau « Faire la fête » 4 albums du 22 au 26 juin 20Espérant que ces ressources pourront vous être utiles.Circonscription HG 19 Toulouse Garonne Préélémentaire (chargée de la mission maternelle)Circonscription HG 11 Muret (chargée de la mission Arts plastiques)
Protégé : 1 jour / 1 histoire : histoire à découvrir 23/03 Cette publication est protégée par un mot de passe. Il s’agit d’en faciliter la compréhension et de motiver l’écoute. Il s’agit d’en faciliter la compréhension et de motiver l’écoute. Collection "1 jour/1 question" Edit : A la lecture de vos commentaires, je réalise qu'1 oeuvre par jour, c'est beaucoup.