Elles sont dites "busquées", c’est à dire que les deux demi-portes sont arc-boutées l’une sur l’autre et maintenues dans cette position par la pression de l’eau : impossible de les ouvrir tant qu’il y a une différence de niveau. – Le fonctionnement d’une écluse (odt) – lien vers l’écluse S12-A2 Comment automatiser une écluse ? Comment fonctionne une écluse ?

Vous trouverez ci-dessous les animations Scratch qui correspondent aux exercices "déplacements" du livret "Initiation à l’algorithmique avec quelques activités simples sans ordinateur". Programmation d'un écluse ... de façon manuelle : ... c'est vous l'éclusier - Cliquez sur le drapeau vert, puis sur "Amont vers l'aval" et faites descendre le bateau de l'amont vers l'aval, en utilisant le moins d'actions possible. Dans cette activité vous observerez le fonctionnement d'une écluse pour pouvoir dans un deuxième temps écrire le programme qui automatisera le passage des bateaux (dans une écluse qui serait automatique).

Selon le principe inventé par Léonard de Vinci, une "ventelle" aménagée dans la porte fait office de vanne pour contrôler le passage de l’eau et équilibrer les n… Exécutez le jeu Ecluse2 situé dans Poste de travail, Progs sur serveur Sambaedu3, ro, technologie, Ecluse2. Des tuyaux et des vannes permettent le passage de l’eau. Compétence utile pour résoudre cette problématique CS 5.6 – Associer des solutions techniques à des fonctions. a)Présentation des étapes de fonctionnement de l'écluseVous utiliserez l'animation “écluse 2” et les documents ressources pour vérifier et connaître la structure d'une écluse.Exécutez le jeu Ecluse2 situé dans Poste de travail, Progs sur serveur Sambaedu3, ro, technologie, Ecluse2.

Vous utiliserez l'animation “écluse 2” et les documents ressources pour vérifier et connaître la structure d'une écluse. Le bief supérieur ( au passage d’une ligne de crête, et en particulier au passage d’une ligne de séparation des eaux ) pose particulièrement problème.

En effet, sur une ligne de crête, il n’y a pas d’eau, et les rivières qui prennent naissance sur ses flancs ne sont encore que des ruisseaux.

Cliquez sur windowed avec 800x600 comme définition de l'écran sinon le jeu ne fonctionnera pas.

Formes géométriques avec Scratch2 Fonctionnement d’une écluse (Logigramme) Découverte de la domotique Jeu : Le chat et la souris avec Scratch2 Simuler des systèmes automatiques Site web : la maison domotisée Les feux de carrefour (avec MaqPlus) Le robot aspirateur (avec Scratch) L’alarme d’une maison Creer un jeu avec Scratch – Organigramme de l’écluse (odt) – capteurs et actionneurs (pdf) S12-A3 Comment programmer l’automatisation de l’écluse ? Comment le niveau de l’eau d’en haut peut-il rester constant ?C’est toute la problématique d’un canal, il faut constamment l’alimenter en eau. video Le principe des écluses a probablement été imaginé par Léonard de Vinci En 1538, sur la Vilaine (rivière de Bretagne) Un bateau se présente en … Ces activités ont été pensées pour les élèves de collège ou de l’école primaire dans le cadre des programmes de mathématiques de 2016 qui proposent, pour la première fois, de … Si la technique change, le principe général reste le même.En classe : le professeur peut projeter le simulateur sur un écran. Il fait une démonstration de sassage (éclusée) dans chaque sens, puis il invite les élèves à manipuler à tour de rôle. Une écluse permet aux bateaux de franchir la dénivellation entre deux biefs successifs. Selon le principe inventé par Léonard de Vinci, une "ventelle" aménagée dans la porte fait office de vanne pour contrôler le passage de l’eau et équilibrer les niveaux de part et d’autre.Le simulateur présenté ci-dessous correspond aux écluses plus modernes, dont les portes se soulèvent verticalement. Un canal n’est pas horizontal sur tout son parcours. S12-A1 Quelles sont les étapes du fonctionnement d’une écluse ? Vous utiliserez le logiciel paint pour coller et travailler ton image (fiche ressource).b)Chaque équipe présentera au tableau sa proposition et les écarts trouvés avec la simulation.Vous ferez un diaporama constitué de 8 diapositives comme le modèle ci-dessous :Copie d'écran 2 du jeu 2 avec le bateau dans l'écluseUne diapositive expliquant les écarts trouvés avec la simulation.Une diapositive avec votre îlot comportant les noms des participants.c)Vous expliquerez le principe des vases communicants entre le sas et chaque bief ?...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Activité 2 : J'utilise l'animation de l'écluse 2 : “Aux commandes d'une écluse”.Quels sont les éléments qui constituent une écluse ?Activité 1 : Réalisation des différentes étapes de fonctionnement d'une écluse.Exercice : Représenter les étapes d'un cycle à partir de l'observation du fonctionnement d'une écluse.Activité 2 : J'utilise l'animation de l'écluse 2 : “Aux commandes d'une écluse”.Comment ordonner les étapes du fonctionnement de l'écluse ? D’un remorqueur : 35t. Dans la commune, sur la Marne il y a une écluse peut être la connaissez vous ? TP :Application écluse A l'aide des documents ressources Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. Elles sont dites "busquées", c’est à dire que les deux demi-portes sont arc-boutées l’une sur l’autre et maintenues dans cette position par la pression de l’eau : impossible de les ouvrir tant qu’il y a une différence de niveau.

Même si les ingénieurs conçoivent son tracé pour réduire les dénivellations au minimum, le canal passe par des montées et des descentes. Les actions sont dans des rectangles (quelquefois inclinés comme ici) et les conditions sont dans des losanges. le fonctionnement d’une écluse ? Un logigramme est un diagramme composé de conditions et d'actions. CT 4.1 – Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.