Skip to content
» Téléchargez ce tableau pour définir : émotion – ressenti – sentiment- humeur – sensation – perception Une émotion, c’est : […] Les stimuli permanents doivent alors contribuer à amplifier l’état émotionnel et à le transformer en un sentiment envers la marque.Différences entre émotions, sentiments et sensationsQuelle est la différence entre émotion, sentiment et sensations ? « Les idées ne font bouger le monde que si elles ont d’abord été transformées en sentiments. Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous serez sans doute intéressé par mon guide qui vous explique Il règne souvent une grande confusion entre ces termes, qui désignent pourtant des concepts différents. Elle a une fonction bio-régulatrice : elle permet une réaction spécifique à un déclencheur.Alors, notre corps se prépare à réagir, se mobilise, c’est la Enfin, une fois le danger écarté, ou la situation solutionnée, le corps a besoin de revenir au calme, c’est le moment où l’émotion doit être exprimée, sortie, c’est la Comme la décharge est la partie qui se voit, on a tendance à confondre l’émotion avec sa seule décharge. Le pr… Les voici, tels que décrits dans la formation de la EIREM.Peur : accélération cardiaque, sensation de froid, cher de poule, mains moires, pâleur…Comme écrit plus haut, chaque émotion a sa raison d’être. C’est-à-dire, au moment où nous constatons que notre organisme subit une altération (papillons dans l’estomac, par exemple) et que nous en sommes conscients, nous marquons ce que nous ressentons (émotion) avec un sceau spécifique, dans ce cas nous aurons un sentiment de surprise, de plaisir, de joie, de satisfaction….A partir de la contribution vue ici, qui fait la neurophysiologie, de nouvelles considérations surgissent pour essayer de comprendre le concept du nouveau modèle d’affaires de l’expérience d’achat appliquée à l’activité de détail.Tout d’abord, on voit qu’une offre commerciale qui génère un lien émotionnel est valable au niveau global, pour tous les marchés, puisque la génération d’émotions est transculturelle et indépendante du niveau socio-économique, le mécontentement et la joie ne reconnaissent pas les couches économiques. En réalité, pour ce qui est de la parentalité positive, bien les distinguer n’est pas forcément fondamental, puiqu’il s’agit de recevoir tant les émotions que les sentiments , … La sensation est plutôt physique (le corps) alors que le sentiment est d’ordre émotionnelle.
D’autre part, nous pouvons observer comment les enfants aveugles ou sourds, lorsqu’ils ressentent des émotions qui les montrent d’une manière très similaire aux autres, ont la même expression faciale.Chez l’être humain, l’expérience d’une émotion implique généralement un ensemble de connaissances, d’attitudes et de croyances sur le monde, que nous utilisons pour évaluer une situation particulière et donc influencer la façon dont cette situation est perçue. Les émotions indiquent les états intérieurs personnels, les motivations, les désirs, les besoins et même les objectifs.Le chercheur A. Damasio affirme ce qui suit : Les émotions sont un ensemble complexe de réponses chimiques et neurales qui ont un modèle distinctif. Autant j’étais au clair sur la différence entre émotions et sensations, autant la notion de sentiments était moins claire pour moi… Maintenant, je suis au point Il est vrai qu’on parle souvent de la gestion des émotions (j’en parle moi-même souvent sur mon blog), mais finalement, on devrait plutôt parler de la gestion des sensations entraînées par les émotions ! Si la décharge n’a pas lieu, alors le corps reste en tension, et sous stress, ce qui aura probablement des conséquences plus néfastes !Note : parfois, les émotions ne sont pas réellement cohérentes avec la situation. )Nous verrons un peu plus bas le lien entre sensations et émotions.La situation dans laquelle nous sommes joue le rôle de déclencheur, et notre corps libère les hormones qui correspondent à cette situation : c’est la Or, l’émotion a une raison d’être. Il faut aussi noter qu’il existe des expressions faciales qui sont internationales et dénotent les mêmes émotions, par conséquent les émotions humaines sont transculturelles. Si vous êtes nouveau ici, vous serez sans doute intéressé par mon guide qui vous explique Bienvenue sur Les 6 doigts de la main !
Il n’est pas dépendant d’un stimulus extérieur, d’une situation précise.On peut ainsi se sentir confus, tendu, désorienté, léger, embarrassé, jaloux, enthousiaste… Le sentiment peut être simple ou complexe (un mélange d’autres sentiments, ou découlant du refoulement d’une émotion), et sa durée peut varier du tout au tout. Nous tenterons de clarifier ces concepts à partir des conclusions du prestigieux chercheur en neurophysiologie Antonio Damasio.Les sensations sont des impressions produites chez les personnes par un stimulus externe ou interne. (Toute la vie parfois !
Pour approfondir ce concept, nous devons toujours garder à l’esprit que l’homme est un animal social par excellence et que les émotions contribuent à cette fonction sociale car elles ont une fonction d’adaptation à l’environnement dans lequel nous vivons.Les émotions proviennent de nombreuses sources, neurochimiques, physiologiques, cognitives, cognitives, etc. Cependant, lorsque les sensations auditives, gustatives, olfactives et tactiles s’expriment, la communication est beaucoup plus riche.
»Si dans l’Economie Expérientielle toute stratégie commerciale doit viser à développer le lien émotionnel avec le client, alors il est nécessaire de clarifier cette nouvelle question qui apparaît dans le monde des affaires :Il est difficile d’expliquer ces concepts même s’ils font partie de notre vie quotidienne.