Skip to content
Google Agenda Les statistiques et résultats que nous présentons sont donc une synthèse de différentes sources françaises et internationales. Code promo : Eté 2020 : guide SantéVet pour des vacances sereinesBrésil : un chien errant devient… chargé de clientèle ! Par ailleurs, les produits à mâcher ne doivent être donnés que lorsque les chiens sont séparés des aires de jeux pour enfants", ajoute-t-elle.• Enfin, demandez aux enfants de trouver un adulte si un chien prend un de leurs jouets ou une collation. Le dédommagement des victimes par les propriétaire du chien mordeur incite le plus souvent à un dépôt de plainte, ce qui rend de fait plus précises les statistiques sur le nombre de morsures et leurs coûts. Et pour cause... Même si beaucoup de races remplissent cette condition et peuvent être de véritables crèmes avec les tout-petits, il faut garder à l'esprit qu'un chien reste un animal qui peut mordre s'ils se sent en danger. Et ce fléau n'est pas propre à la France.
Et si l'endroit préféré du chien est le canapé, placez une serviette ou une couverture pour bien délimiter l'espace chien/enfant", prévient-elle.• "Les enfants ne doivent pas approcher, toucher ou interagir avec les chiens pendant qu'ils mangent. Alors, si vous ne pouvez pas être attentif aux interactions entre le chien et l’enfant, il peut être préférable d’obtenir une barrière physique entre eux, comme un portail pour bébé ou une caisse pour le chien. Découvrez les statistiques détaillées du Livre des origines français depuis 1969 D'après les Centers for Disease Control and Prevention, aux États-Unis, 4,7 millions de personnes sont mordues par un chien chaque année, dont 20% ont ensuite besoin de soins médicaux, et ce sont principalement des enfants âgés de 5 à 9 ans.Résultat, des chercheurs américains du Collège de médecine de l’Ohio State University et du Centre médical Wexner de l’Ohio State University ont décidé d'identifier les races et les traits physiques des chiens présentant le risque le plus élevé de morsure. Parmi elles, 22 avaient moins de 15 ans et 16 moins de 5 ans. Ajoutez ce rendez-vous dans votre agenda : Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. On recense entre 0 à 2 cas mortels chaque année en France ce qui est peu (mais toujours trop) lorsqu’on rapporte ce chiffre au nombre de morsures total.Les morsures touchent en particulier les enfants en bas âge (1 à 3 ans). Il s’agissait de séquelles esthétiques (80%) suivies des séquelles physiques (15%) comme la perte de mobilité ou la douleur, puis des séquelles psychologiques (5%) comme les c… Ils ont par ailleurs effectué une recherche documentaire exhaustive de 1970 à aujourd'hui sur les morsures de chien dont la race était signalé, et ont combiné le tout. Prévoyez un endroit calme pour permettre aux chiens de manger loin des zones où les enfants courent et jouent.
Le 4C (Collectif Contre la Catégorisation des Chiens) s’est procuré des statistiques nationales de ces cas morsures constatées d’octobre 2006 à septembre 2007. De plus, 81% de ces morsures n’ont causé aucune blessure ou des blessures mineures ne nécessitant pas de soins médicaux. Les victimes ont donc choisi la race qui ressemblait le plus à leur agresseur, même si le caractère des chiens n’avait en fait rien de comparable… On peut également préciser que le passant moyen est souvent incapable, surtout dans le stress d’une agression, de différencier un staffie et un amstaff, un berger allemand et un berger belge…Vous constaterez en consultant la liste de l'IFVS que certaines races sont très rares (comme le barzoï) et que d'autres races très communes ont été oubliées (comme le bichon...)Il s’agit là de données émanant d’hôpitaux.