Skip to content
Les personnes accueillies sont majoritairement des personnes hébergées au sein des Centres d’Hébergement d’Urgence du département, ou par des tiers, ou encore sans solution d’hébergement. Il examine également la possibilité de réaliser des constructions provisoires, mais un permis de construire est nécessaire.Le canton de Neuchâtel, de son côté, rouvre l'abri de protection civile des Perveuils, à La Tène. Voici plus de 10 ans que la Tuile propose des logements accompagnés transitoires à ses usagers du centre d’accueil.Notre offre en logements accompagnés est réparties sur 3 sites, Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne.L’accueil d’urgence n’est pas une finalité et nous devons sans cesse élaborer d’autres réponses au manque de logement. Ce service accueille principalement une population en errance. Pour accueillir ces migrants, l'EVAM rouvre dans l'urgence l«abri de protection civile (PC) du Mont-sur-Lausanne. Il cherche à louer des immeubles temporairement vides et démarche certains hôtels pour anticiper l'absence de places vacantes. Dans cette dynamique, le logement accompagné prévient les arrivées et favorise les départs du centre d’accueil d’urgence ; il est ainsi un outil préventif et vise une « réinsertion par le logement ».La Tuile propose des structures à Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne.Les logements accompagnés s’adressent à une population mixte, âgée de plus de 30 ans et permettent tout d’abord de retrouver un domicile légal, une stabilité, pour se réapproprier certaines compétences, modifier certaines habitudes et/ou comportements, élaborer de nouveaux objectifs, etc.Le logement accompagné est un « passage » car il n’est que transitoire. Le Service social de Lausanne a enregistré en 2013 33'322 nuitées et 34'478 l'an dernier, dont plus d'un tiers dans les abris PC.Le nombre d'usagers différents qui ont eu recours aux hébergements d'urgence de Lausanne s'est pour sa part monté à 2021 en 2014, soit une moyenne de 17 nuitées par personne.Genève et Lausanne se mobilisent pour les sans-abri face au froid glacialAlors que Genève et Lausanne ouvrent de nouveaux abris PC pour loger davantage de sans-abri, aperçu des structures romandes dédiées à l'hébergement d'urgence.Le canton du Jura ne dispose pas de structure d'accueil d'urgence pour les sans-abri mais dit n'avoir été confronté à aucun cas de ce genre en trois ans. A courte échéance, il prépare la mise à disposition d'autres abris, faute de mieux.Le nombre de requérants d'asile attribués au canton de Vaud par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) croît de façon exponentielle depuis le mois de mai. Dans le cadre de ces aides, nous proposons des repas partage, des permanences d'écoute et d'accueil et un service d'écrivains publics. C’est pourquoi tous les dons sont les bienvenus, de même que les aliments, vêtements, etc….
La Tuile, centre d'hébergement d'urgence T 026 424 43 21 Route de Marly 25 - 1700 Fribourg Ouvert dès 19h accueil@la-tuile.ch.
Hébergement d’urgence hivernal dans des abris PC. Les trois structures d'hébergement collectif du canton, à Couvet (96 places), à Fontainemelon (80 places) et aux Hauts-Geneveys (50 places), sont aujourd'hui au maximum de leur capacité d'accueil avec un total de 226 places occupées.Depuis la mi-février de cette année, la structure des Perveuils n'est plus occupée. N'hésitez pas à faire appel à nous ! Les Urgences pédiatriques de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal ont connu d’importants travaux de rénovation. If you are visiting our non-English version and want to see the English version of Unité d'Hébergement d'Urgence, please scroll down to the bottom and you will see the meaning of Unité d'Hébergement d'Urgence in English language. Cet hébergement d’urgence hivernal, assuré par le Service social de la Ville de Genève, est proposé gratuitement. Pour le seul mois de juin, l'EVAM a accueilli 294 requérants d'asile contre 48 deux mois auparavant.L'abri du Mont-sur-Lausanne avait fermé il y a un mois, après trois ans et neuf mois d'exploitation. Face au très fort afflux de requérants d'asile en Suisse, les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont annoncé mercredi qu'ils vont rouvrir des structures d'hébergement d'urgence. UHU stands for Unité d'Hébergement d'Urgence. Afin d’améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents, des locaux plus vastes et entièrement repensés en termes d’ergonomie et de bien-être ont été créés et aménagés.
Face au très fort afflux de requérants d'asile en Suisse, les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont annoncé mercredi qu'ils vont rouvrir des structures d'hébergement d'urgence. Seul le recours à des structures souterraines permet de répondre à l'afflux de requérants des derniers mois, dit-il.L'EVAM explore d'autres pistes pour augmenter ses capacités d'hébergement. Hébergement d’urgence pour les femmes victimes au sens de la loi sur l’aide aux victimes et leurs enfants (en cas de besoin de protection accru).
Caritas Fribourg propose des aides de proximité dans différentes régions du canton.
Lundi, une mesure similaire avait déjà été adoptée à Genève pour faire face à l'explosion des demandes d'hébergement d'urgence.Outre ce dispositif exceptionnel, plusieurs associations accueillent à l'année les plus démunis, selon des conditions plus ou moins strictes: Ailleurs en Suisse romande, l'accueil d'urgence repose presque exclusivement sur le tissu associatif et les capacités sont bien moindres.Les cantons de Fribourg et du Valais disposent chacun d'une structure, respectivement Avec Genève, la Ville de Lausanne est la plus concernée en Suisse romande par la problématique.
A la Permanence Médicale de Fribourg (PMF), vous êtes rapidement pris en charge pour toute consultation médicale. Cet ouvrage avait dû être ouvert en urgence en juillet dernier afin de désengorger les centres d'hébergement de Couvet et Fontainemelon, qui étaient saturés.Cette réouverture est une solution d'urgence qui ne devrait durer que quelques mois, ont précisé les autorités neuchâteloises. L’action socio-éducative est axée principalement sur le soutien et/ou le développement des capacités à habiter.Certains bénéficiaires quittent le centre d’urgence ou l’Accueil 24 heures pour un appartement indépendant. What does UHU mean? Même si la Tuile est au bénéfice d’un mandat de prestation avec l’Etat de Fribourg l’association doit autofinancer en grande partie son budget de fonctionnement.