Quand il avait besoin on lui en donnait. L’ amitié est une inclination réciproque entre deux ou plusieurs personnes n'appartenant pas à la même famille.

Quand on avait besoin d’argent, il vous en donnait. C’est l’attirance réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille.

Il est parfois complexe de comprendre une relation. Attention, pourtant. Réécouter Les inquiétantes sympathies de Donald Trump pour les conspirationnistes QAnonLes inquiétantes sympathies de Donald Trump pour les conspirationnistes QAnonRéécouter L'affaire Dupont de Ligonnès, polar de l'été ?Réécouter La psychiatrie, une arme de combat pour dépasser la race. Couple ami, amis en couple, amitié amoureuse ? Frantz Fanon de Lyon à Blida en passant par Saint Alban.La psychiatrie, une arme de combat pour dépasser la race.

Découvrez la Lettre de France Culture Les 6 fonctions de l’amitié

Découvrez nos newsletters complémentaires L'amitié, c'est quoi ? En cas de peine, de joie, de doute ou de problème, ils sont toujours fidèles au poste : les amis. Un ami(e) c’est une personne pour laquelle on a de l’amitié, de l’affection, ou avec laquelle on a des affinités. L’amitié c’est deux personnes qui se sont choisies et il y a des échanges entre elles (aide matérielle, confidences, respect, support, entraide, complicité). Mastroiani : "Je crois que ça doit être comme ça l’amitié. On appelle amitié l'attirance réciproque entre deux personnes n'appartenant pas à la même famille. Aujourd’hui, la quantité des amis prévaut sans équivoque alors même que pour la majorité d’entre eux, nous ne les avons jamais vus.

Ce sont des fils tendus entre les gens, qui restent tendus magiquement à travers les continents et les années.Pour moi l'amitié c'est une personne qui nous perdra jamais de vue qui fera des sacrifices. Je trouve que c’est cela pour moi l’amitié, quand des amis vraiment intimes peuvent passer des heures ensemble sans rien dire.C'est formidable une amitié féminine, la solidarité qu'on peut avoir on fait des dîners de femmes.

Voici quelques pépites trouvées dans les archives de l'INA. Je n’aime pas flatter, je n’aime pas la démagogie, je n’aime pas la grimace de l’amitié, je n’aime pas le mensonge.Robert Desnos était un merveilleux ami. Pour Prévert, Polanski, Anaïs Nin...Réécouter De l'amitié entre philosophes (1/4) : Montaigne et La Boétie, "parce que c’était lui, parce que c’était moi"De l'amitié entre philosophes (1/4) : Montaigne et La Boétie, "parce que c’était lui, parce que c’était moi"Réécouter De l'amitié entre philosophes (2/4) : Aristote et Platon, faut-il préférer la vérité à l’amitié ?De l'amitié entre philosophes (2/4) : Aristote et Platon, faut-il préférer la vérité à l’amitié ?Réécouter L'amour, c'est quoi ? Un ami, c’est simplement quelqu’un qui a envie de t’aider à être heureux, parce que te voir épanouie fait partie de son propre équilibre. Ces amis virtuels sont bien loin de l’ami véritable qui demande, pour le philosophe majeur de la Rome Antique Plutarque (4… On dit et le vôtre ?Lino est toujours resté un ami, on s’appelle tout le temps.

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi" La célèbre définition de l'amitié qui liait Montaigne à La Boétie date de la Renaissance... Depuis, on en a dit quoi ?

On appelle

Parfois on s’appelle, mais je sais qu’il est là c’est ça qui est important.Je crois, pour ma part, qu’il n’y a de véritables amitiés au sens plein du terme, que celles  qui sont nées dans la jeunesse.Je crois qu'on se perdra de vue, parce que d'année en année, on va en connaître d'autres.L’amitié c’est un joli mot dans la vie privée, mais dans l’existence professionnelles, je crois que ça complique les choses quand ça ne les supprime pas totalement.

Il passait dans la rue, on le rencontrait. Elles ont formé des groupes de filles, où on se voit, On fait nos dîners de femmes qui rigolent ensemble, ça fait d'ailleurs beaucoup d'effets parce que les gens ne sont pas habitués, on nous demande dans un dîner mais qu'est-ce que c'est votre dîner ? Ces cinq "fonctions" peuvent bien sûr se trouver réunies chez un seul de nos amis proches, mais ce que nous aimons dans l’amitié, c’est aussi la diversité des êtres rencontrés.

Mais qu'est-ce que l'amitié exactement et sur quoi repose-t-elle ?