Pour marquer le pluriel d’un nom, on lui ajoute généralement : un s ou un x. Les mots qui se terminent par s, x ou z au singulier ne changent pas au pluriel. �8�-T�� Il est assez complexe mais dans un premier temps, vous pouvez vous contenter de retenir le comportement de la majorité des cas pour chaque genre Ecris au pluriel.

Plusieurs constructions sont possibles : • nom. Dans nos rubriques grammaire pour le CE1 – CE2 et grammaire pour le CM1 – CM2, découvrez toutes nos leçons et nos exercices pédagogiques sur le pluriel des noms en « eau – au – eu » à destination des enfants en CE1, CE2, CM1 et CM2.Vous trouverez en premier lieu une leçon complète sur le pluriel des noms en « eau – au – eu » ci-dessous. Ce jeu permet de trier les noms qui se terminent par -au, -eau et -eu selon leur pluriel. Leçon : le pluriel des noms (CE1 – CE2 – CM1 – CM2) La construction du pluriel des noms. La notion sera abordée en 2 séances : Comment reconnaître le pluriel d'un nom Une leçon/exercice présentant toutes les règles pour construire le pluriel des noms, illustrées par 80 mots qui pourront servir également en dictée CE1 : réviser la leçon sur le pluriel des noms dans le cahier bleu et faire la fiche d'exercices. Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux enfants de 5 à 10 ans ! EXERCICE Mettez les noms suivants au singulier: exemple: garages → garage. 0000006799 00000 n 0 :魧 Clique ensuite sur le bouton Vérifier. Mon frère est petit. Les. 0000006757 00000 n a) EXERCICES Cliquer sur pour revenir à la liste des exercices. 0000001068 00000 n Il existe aussi de nombreuses exceptions … Va chercher ta feuille à l'imprimante. sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou un puits un. Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours %�쏢 '�EH���p��r��`����^�$)�#|l���wvbVk�����x(�ھ[K�8*���o���x��i(j�����9έUz��$�S�*IK����a[��rhd�[�I4V�$N� m�P�1����Nr���1��EJ~�MI����M��߃�9Ÿ�!p�q�Q���z�0�@�Khdf���*,T5b�(ʎbxZ'H2��Z��2F�@a�9Λ��{z,�6��8#����>.�-�k�儹T�*K���?��_�\/@�����C?�Z BU (3�S|h��ef 5Z�4�� JU���G���7BӉ�:�5�R����ʁ:/Q[=� H��]�"���ւ�ZƄX*Qf/���^� ��sR �2Q�0AS�q* �3W#���ula(�T-�1r �L��+��Rl����kH1WzT��"�g �TϲmB��@�A�_ Mets les groupes nominaux au pluriel. Apprenez le pluriel des noms grâce à cette vidéo Les fondamentaux. Le nom peut être au singulier ou au pluriel.. Devant un nom au singulier, on peut mettre un ou une.. Devant un nom au pluriel, on peut mettre des ou les.. Exemples :. trailer Ecrire les nombre O27 Le pluriel des noms en -eau, -au, -eu, -al et -ail CE2 Les noms en -au, -eau, -eu Les noms qui se terminent par -au, -eau et -eu prennent un -x au pluriel. Sport Reviens devant le PC et appuie sur les touches CTRL + F5 du clavier pour relancer l'exercice, si un autre élève passe après toi Le pluriel des noms . Le pluriel des noms . France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les endobj Les noms composés Exercices corrigés. Sylvain est français. Un soir, j’ai raconté tout ça à mes neveux. L'objectif de cette séquence est - Élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités. Personnaliser le travail de chaque enfant pour sa réussite scolaire.

Le professeur Phifix propose des fiches d'exercices pour l'école élémentaire à l'usage des instituteurs, professeurs d'école et parents d'élèves. 0000016412 00000 n 0000008595 00000 n stream 18 0 obj Questionner le monde Des moineaux →_____ des sous →_____ les généraux → _____ des trous →_____ La formation du pluriel des noms et des adjectifs . 0000007898 00000 n Français Le genre des noms 3. Author: Sandrine Created Date: 4/14/2012 1:06:29 PM. 0000006736 00000 n newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Le pluriel des noms + Les articles indéfinis un, une, des Première classe / Apprendre le français avec TV5Monde - France. Plan du site. * On utilise Les gardes-manger pour conserver les aliments à l'abri. Le pluriel des noms composés.

Méthodologies, jeux, exercices et vidéos explicatives en ligne.

Orth 16 ce2 : le pluriel des noms en -ou Orth 13 ce2 : les noms terminés par ail/aille, eil/eille, euil/ euille, ouil/ouille Orth 10 ce2 : e, es ou ent à la fin du verb Le pluriel des noms composés. Le genre des noms 2. L'accord des adjectifs CORRIGÉ Exercices Le genre des adjectifs 1. O 20 Remarque Remarque La construction des noms composés. 0000013495 00000 n Ce jeu permet de travailler sur la règle et la notion fondamentale suivante : Les noms se terminant par"-au", "-eau" et "-eu" prennent un "x" au pluriel. 2.

débat. �Y��M~���q*��^+���F4��r�q�1�>],��T-%}��Gu0���q���/>>_�٪g��'���r�Ŧjt��,�t�rs��M��K����X�L���^F6�Ε��W2��ҀǪ�|E�j�� ��ќzu=n�����t�L��\R�$�6�|4�m߃ZX�B��n!�L�9�f���Y� 7[���;O-�������V7;�o�襇2�޲�V'X����w�BF�ok �bl�x�e/���Z4}6���g�/ � 1 - Souligne les noms composés dans les phrases suivantes: Correction. Exercice : le pluriel des noms communs. Grammar - Learn the Singular and the Plural in French - Duration: 1:23.. Pluriel des noms - cours . Pluriel des noms en –au, –eau, –eu Nom au singulier Nom au pluriel On ajoute un x aux noms Un tuyau Des tuyaux qui se terminent par –au. Parfois, je leur faisais des landaus . Exemples : un cheval => des chevaux ; un végétal => des végétaux Cependant, quelques mots font exceptions à cette règle : un bal => des bals un chacal => des chacals un carnaval => des carnavals un étal => des étals un récital => des récitals un narval => des narvals un festival => des festivals un régal => des régals etc.