French Grammar tips with Frantastique.

Prendre quelqu'un par la main.

La gendarmerie a déjà pris deux de ces bandits.On a pris à l'ennemi quinze cents hommes, deux drapeaux, dix canons.Prendre une ville, une forteresse. Prendre quelqu'un en faute, Le surprendre au moment où il commet une faute. ;Il lui prit une fantaisie, un dégoût; il lui prend des accès d'humeur. Il y a des plantes qui prennent également en toute sorte de pays; il y en a d'autres qui ne prennent qu'en de certaines terres.Ce livre, cette pièce de théâtre n'a pas pris. Le feu a pris à cette maison, à ce magasin. Vous en demandez trop cher : je ne le prendrai pas. Il a pris sa part de la récolte.Prendre sur sa nourriture, sur sa dépense, sur son nécessaire, etc.Il prend sur son nécessaire pour donner aux pauvres.Prendre une somme en dépôt. Prendre naissance. Je lui ai pris en bloc, en gros toute sa marchandise. Prendre un cheval par la bride.Prendre à pleines mains, à toutes mains, de toutes mainsPrendre en main le timon des affaires, les rênes de l'État, etc.Prendre en main le droit, les intérêts de quelqu'unIl semble qu'il n'y ait qu'à se baisser et à prendre,Prendre quelqu'un dans ses bras. Ce mot se prend dans telle signification. Prendre une pierre. Prendre couleur. Conjuguer le verbe venir à indicatif, subjonctif, impératif, infinitif, conditionnel, participe, gérondif. Prendre intérêt à quelqu'un, à quelque chose. Le feu commence à prendre.La rivière a pris cette nuit. Prendre prétexte. Mettez de la présure dans ce lait, pour qu'il prenne. Ce train prend des voyageurs de toutes classes.Il prend aujourd'hui sa première leçon de philosophie.Il a pris l'idée de cette tragédie dans un vieux roman. Je prends sur moi la faute,J'ai pris sur moi pour ne pas lui répondre.

Vous voulez me faire votre dupe; vous me prenez pour un autre.Il a fait un mauvais marché, on l'a pris pour dupe, il a été pris pour dupe.Il prend pour bon tout ce qu'on lui débite, tous les contes qu'on vient lui faire.Prenons que les choses se sont passées ainsi. Si les choses Ont mal tourné, ne vous en prenez qu'à vous-même. Il promit qu'on ne l'y prendrait plus. Le verbe prendre est un verbe du 3e groupe (comme prendre). Prendre un livre. Cette ressource est un excellent outil de référence qui servira d’aide-mémoire à vos élèves de Cycle 3.

Je vous prendrai en passant. Prendre de l'encre avec une plume.Le perroquet prend souvent avec sa patte ce qu'il veut prendre ensuite avec son bec.Vous avez pris aujourd'hui un vêtement bien léger. Prendre pied. Prendre langue. Vous avez à choisir, que prendrez-vous? Prendre place. Prendre plaisir. Vos confitures ont mal pris. Prendre une épée. Prendre haleine. Prendre possession. Il voulait résister, on l'a pris de force.Ce voleur s'est enfin laissé prendre. Quand on en vint au fait et au prendre. » A low-framed door opened. Tout le monde y aurait été pris.La frayeur, la colère, l'ennui, l'enthousiasme, etc., le pritPrendre une armée de flanc. Prendre tournure. Nous avons pris tant de carpes d'un coup de filet. Prendre soin. Le verbe prendre est un verbe du 3 Prendre un bain, une douche, un tub.Ces religieuses prenaient la discipline deux fois la semaineIl a pris la peste, la fièvre jaune, le typhus. Prendre garde. Il prit un ton sévère, un air sévère pour lui parler. Prendre médecine. Prendre son ennemi par derrière. Improve your French and test our online French lessons for free. Retrouvez la conjugaison des verbes pouvoir, faire et prendre sur ce poster à afficher dans votre salle de classe. L'argument ne prend pas sur nous. Prendre un apprenti. Cet homme était d'un caractère emporté, il a compris la nécessité de prendre sur lui.Je ne veux point de cette étoffe, je prends celle-ci. Prendre exemple. Nous avons chassé tout le jour sans rien prendre.

Ne savoir comment s'y prendre.Se prendre d'amitié, se prendre d'aversion pour quelqu'un,La grippe se prend très facilement en cette saison.L'huile se prend quand on la tient dans un endroit froid. Prendre peine, Prendre contact. Je prends sur moi de le faire. Il a pris le chemin de l'église. Le verbe prendre se conjugue avec l'auxiliaire avoir Traduction anglaise : to take prendre au féminin ... Passé simple. Il a pris son fusil et il est allé à la chasse.On lui a pris sa bourse, sa montre, tout ce qu'il possédait. Prendre une plume. Prenez ce chemin, cette rue, ce sentier. J'ai pris ses intérêts. Passé antérieur. La conjugaison du verbe venir sa définition et ses synonymes. Etc.La vigne ne prend pas dans cette région. Prendre un associé.Il a pris une femme dont on ne saurait dire trop de bien.J'irai vous prendre à deux heures précises. Il eut la bonté de prendre chez lui toute cette famillePrendre dix mille francs sur une succession. Où va-t-il prendre tout ce qu'il dit?Prendre un domestique, une femme de chambre, une cuisinière, un chauffeur, etc. Prendre quelqu'un en traître, en trahison.Prendre deux repas par jour. Vous prenez mal mes paroles. Prendre quelqu'un au dépourvu. Fig. Prendre la main, le bras, l'oreille à quelqu'un. Prendre un bâton. Il a pris un ton insupportable, des manières ridicules, des airs impertinents. Il n'a rien voulu prendre pour sa peine. Prendre une étoffe du bon, du mauvais côté, du bon, du mauvais biais.Vous coupez mal ce morceau; vous n'avez pas pris le sens.Il a mal pris son affaire, voici comme il fallait la prendre, L'affaire n'a pas réussi, parce qu'on ne l'a pas bien prise.Les commentateurs prennent ce passage en des sens très opposés. Prendre des oiseaux à la pipée, au trébuchet.