Cette jolie fable d'une grande naïveté est une véritable bouffée d'air frais et aussi un message Il n'a pas peur d'être tourné en ridicule,et on se prend facilement d'attachement pour lui. Drôle, sarcastique et émouvant, ce récit échappe à la lourdeur consensuelle et propose une jolie fable sur la combativité et la tolérance. Naïf, le pêcheur entre en contact avec Yelena, une jeune Juive russe de caractère qui lui propose un marché : il ne doit pas lui vendre la bête mais récolter sa semence afin de procéder à des inséminations. Lire ses 4 339 critiques Autant dire qu'il n'en mène pas large, Jaffar. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Fiche technique. Le réalisateur réussit à nous faire sourire sur un dramatique. Chishu Ryu, Shima Iwashita, Keiji Sada Setsuko Hara, Yoko Tsukasa, Mariko Okada Le message de paix du Cochon de Gaza semble utopique mais honorable. Autour d'un cochon encombrant et répulsif pour les deux communautés, il montre qu'il n'y pas tant de distance entre ces deux mondes qui se font la guerre depuis tant d'années que plus grand monde surtout dans le peuple ne sait ce qui le pousse à prendre les armes. Le dénuement des populations vivant dans ce no man's land n'est jamais passé sous silence malgré la tonalité comique du film et c'est ici le grand mérite d'Estibal que de réussir sans lourdeur à nous sensibiliser sur le sort de ceux qui vivent au quotidien cette situation et dont on ne parle presque jamais. En effet, l'animal est jugé impur autant par les musulmans que par les juifs. Le cochon de Gaza est finalement un métrage militant, large public, résolument engagé en faveur de la liberté et de l’égalité, qui privilégie de très loin le rameau d’olivier au fusil de combattant. Yasujirô Ozu
Par les membres ayant fait le plus de critiques -, l'idéal lien entre deux communautés. De ce point de départ absurde s’il en est, Sylvain Estibal tire un récit drôle, intelligent et ingénieux sur le rapprochement de deux peuples.Le réalisateur, qui a déjà tenté une approche différente (voir son interview) du conflit israélo-palestinien en proposant à deux familles, une palestinienne et une israélienne, de se photographier réciproquement, déploie humblement une histoire rythmée et tout entière guidée par l’humour.
Une comédie grotesque au pouvoir bienfaiteur inespéré. Hormis un dernier quart d'heure délirant qui allie à la perfection morale et comédie absurde, Le Cochon De Gaza reste un conte trop sage dans ses grandes lignes pour ne pas être périssable dans notre esprit. Lire ses 1 159 critiques Suivre son activité Voir ce film sur . Suivre son activité "Le Cochon de Gaza" : une farce ni casher ni halal qui aimerait réconcilier Sylvain Estibal met un cochon au milieu du conflit israélo-palestinien. Avec Lire ses 1 308 critiques Mathieu Kassovitz
Publiée le 4 mars 2012 Lire ses 1 232 critiques de "Le cochon de Gaza" est un petit bijou de drôlerie, d'inventivité !!!
La vie est une épreuve ici. Fable parfois surréaliste, parfois burlesque visant à démontrer l'absurdité de la séparation et de la guérilla entre Palestiniens et israéliens au travers des tribulations d'un cochon entre les deux communautés, animal tabou pour chacune d'entre elles. À travers des informations quotidiennes, des interviews, des banques de données et des enquêtes approfondies sur l'industrie audiovisuelle, Cineuropa promeut le cinéma européen dans le monde. Le cochon de Gaza - Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo.
Publiée le 4 février 2013 Comment parler, conter avec légèreté du conflit israélo-palestinien ? La vie est une épreuve ici.
Il est comme un message de paix, une bouteille à la mer. Lire ses 1 336 critiques