On dirait une photo de magasine.
Cette montagne formée il y a environ 480 millions d’années est composée de roches serpentines provenant du soulèvement de la croûte océanique lors de la formation des Appalaches. La plaque a été installée par les membres de sa famille.Nous devons emprunter une autre petite passerelle afin d’enjamber un autre petit ruisseau qui s’écoule du mont Albert tandis que notre ascension continue! De l’abri, nous pouvons apercevoir le Mur des Patrouilleurs, un endroit où les gens pratiquent le ski hors-piste et où le risque d’avalanche en hiver est présent. Nous rencontrons et discutons avec un randonneur qui effectue le sentier de longue randonnée pédestre. Parking du Mont-Mourex, au dessus du hameau du Mon.
Nous ne sommes pas les seuls à admirer le paysage! Tout près du lac Quiscale, il y a deux caribous. Génial, ses petites amies, les ampoules, sont de retour. Un plateau d’environ 13 kilomètres carrés et baptisé la Table à Moïse. Un peu plus loin, le sentier permet aux randonneurs de découvrir le lac du Diable. Nous pouvons l’observer du belvédère du Versant. ** Cliquer ici pour la version à jour de cette randonnée (www.danenbottines.com) ** Le mont Ernest-Laforce est situé au coeur des McGerrigle dans le Parc National de la Gaspésie.Le mont Olivine a une altitude de 820 mètres (2 690'). Voilà pourquoi nous prenons des pauses plus souvent et régulièrement.
Le premier point d’observation, le belvédère de la Saillie, permet aux randonneurs de prendre une petite pause en ayant une vue sur le gîte du Mont-Albert et le centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie. À cet endroit, la vue sur le mont Albert et sur le lac du Diable nous coupe le souffle. Longitude : 6.105332. La randonnée à pied.
GPS coordinates.
L'accès au sommet est assuré par un télésiège sextuple débrayable qui permet à nos skieurs le maximum de descentes dans la journée.
Ce territoire est aujourd'hui reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec.
Heureusement que la randonnée est presque terminée, car il ne nous reste plus beaucoup de force. Il y a aussi l’abri Les Rabougris à notre disposition pour contrer les soubresauts de mère nature et même une bécosse beaucoup trop près du bord à mon goût! En nous dirigeant vers le belvédère de la Saillie, une deuxième passerelle, plus modeste cette fois, nous permet de traverser un des nombreux ruisseaux qui s’écoulent du mont Albert.
Add to travel plan Remove from travel plan. Randonnée pédestre : Grilly le Mont - Mourex.
La vue sur 360° est magnifique, grandiose et à couper le souffle. Par contre, si vous faites un aller-retour au mont Albert sans passer par la Grande Cuve, je pense que la difficulté est comparable à celle de l’Acropole-des-Draveurs.Oh là là, méchante randonnée! La prochaine pause est à la chute Saint-Anne et il est temps que la rando se termine, car l’obscurité tombe rapidement. We also suggest... Randonnée pédestre : sur les pas des moines.
Le Mont-Dore, offre de nombreux sentiers de randonnées différents tant au niveau des paysages que de la difficulté, de la petite randonnée (PR) accessible à tous, à la grande randonnée (GR) pour les plus sportifs. Nous terminons notre aventure en immortalisant le moment devant la pancarte de la randonnée du mont Albert. Elle est devant nous, la Grande Cuve qui nous nargue. Autrement dit, se calmer un peu le pompon! Pendant plusieurs minutes, nous observons un orignal qui se nourrit tout près du sentier.Au belvédère de la chute du Diable, nous prenons une autre pause collation. Du sentier panoramique au sommet de la montagne jusqu’à l’ascension technique de la montagne, nos 42 km de sentiers de randonnée pédestre vous réservent de magnifiques parcours et des points de vue grandioses sur le fleuve St-Laurent et la région de Québec. Alors je vous souhaite une bonne visite virtuelle du mont Albert versant sud.Pour effectuer cette randonnée, garez votre véhicule au centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie. Sur le plateau du mont Albert, nous passons tout près du lac Quiscale et nous pouvons observer à plusieurs endroits la flore de la toundra arctique. Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous d’être en bonne forme physique, car cette randonnée est très exigeante.
C'est une montagne peu exigeante qui offre une vue sur plusieurs montagnes empruntées par les randonneurs. J’adore les photos, il n’y en a jamais trop!
Depuis 1974, le Mont-Orignal, avec ses 300 mètres de dénivellation, est la station par excellence sur la Rive-Sud de Québec.
C’est malheureusement à cet endroit que monsieur Serge Ouellet, un habitué de cette randonnée, est décédé le 15 juin 1995.
En distance oui bien entendu mais côté difficulté?Le retour par la Grande Cuve est très difficile. C’est donc avec tristesse que nous quittons le secteur, mais nous garderons de splendides souvenirs qui seront gravés à tout jamais dans nos mémoires.Merci pour ce récit!
Nous devons emprunter un pont qui nous permet d’enjamber le ruisseau du Diable, puis nous arrivons à l’abri de la Serpentine. Nous pouvons les observer à l’aide d’une lunette d’approche que le naturaliste a apportée avec lui. 01220. Une petite pause collation et nous repartons. Pas moyen de s’en débarrasser.
Au sommet, les paysages sont magnifiques et il est impossible de pouvoir mettre des mots qui rendraient justice aux sensations et à la beauté qui s’offrent aux yeux des randonneurs. Elles reviennent toujours à la charge. De l’abri Les Rabougris, nous observons le lac Quiscale au loin sur le plateau du mont Albert. Il fait noir maintenant et je dois utiliser le flash de mon appareil photo.La randonnée est heureusement terminée et nous sommes épuisés. Après avoir admiré les paysages et pris plusieurs photos, nous savourons un repas bien mérité.Nous quittons les environs de l’abri Les Rabougris pour nous diriger vers le belvédère du Versant, car nous allons bientôt entreprendre la descente par la Grande Cuve, un long parcours difficile et très technique. Un peu plus loin, le sentier permet aux randonneurs de découvrir le lac du Diable.