L'apport de Guide des chenilles d'Europe Delachaux et Niestlé, D.J.Carter et B.Hargreaves, 2001,
Nous connaissons bien l'oseille de nos jardins. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (Le genre se divise en deux sous-genres : les rumex vrais (Eurumex) ou Les feuilles de toutes les espèces sont comestibles. Fruits et graines toxiques.
Certaines parties de la pomme de terre crue sont toxiques, en raison de la présence de solanine, un alcaloïde toxique. Consommées dans différentes recettes de cuisine, elles possèdent des propriétés digestives notamment.L'oseille sauvage est riche en vitamine C et E. Elle contient également du fer, du magnésium, et de nombreux autres oligo-éléments. Toutes les légumineuses et les graines sont interdites aux tortues, comme les haricots, les flageolets, le maïs, le riz, les fèves, les lentilles, les pois chiches, entre autres.En aucun cas ces aliments ne doivent être offerts à votre tortue de terre, ni sous forme naturelle, ni contenus dans des biscuits ou autres aliments. Un groupe de plantes aussi familières que dangereuses est constitué par les arbres fruitiers: abricotier, pêcher, cerisier, prunier domestique, amandier amer qui contiennent dans leurs noyaux des substances pouvant libérer facilement de l'acide cyanhydrique extrêmement toxique… Recettes à l’oseille : 50 Idées pour cuisiner l’oseille fraîche C’est le début de la saison de l’ oseille ( Rumex acetosa ), communément cultivée dans les potagers. Oseille sauvage : botanique. Cette composition lui procure des propriétés :Elle est excellente pour les diabétiques du fait de son faible taux en glucide (2,5 %).On l'utilise également pour assainir les peaux grasses et pour revitaliser les cheveux ternes.Les Égyptiens et les Romains utilisaient déjà l'oseille sauvage en infusion et en décoctions pour ses vertus digestives.On utilise maintenant principalement l'oseille dans l'alimentation générale :En compresses, elle atténue les démangeaisons dues à des piqûres d'ortie.En décoction, on utilise les racines et les graines pour leurs propriétés diurétiques et contre les infections cutanées.L'oseille sauvage est à consommer avec modération car elle contient de l'acide oxalique qui peut irriter la voie œsophagique.L'oseille est contre-indiquée pour les personnes souffrant :Attention à ne pas confondre l'oseille sauvage avec l'arum tacheté qui est toxique. À savoir: Veillez à ce que vos poules aient toujours de l’eau fraîche à volonté, ainsi que de petits cailloux qui vont leur permettre de réduire en poudre la nourriture qu’elles picorent. L’oseille sauvage ou rumex. Renseignez vous également sur la pollution du lieu où vous souhaitez récolter l'oseille. La tomate et l'aubergine sont également déconseillées pour la poule. La seconde façon de savoir comment congeler de l’oseille, c’est de la faire revenir dans de l’huile d’olive mais attention je vous informe d’une chose, l’oseille fraîche s’abîme très vite et dès sa récolte, il faut la consommer. Le meilleur mode de conservation pour l'oseille est la congélation. Toutefois, les feuilles de rhubarbe font partie des aliments toxiques pour les poules, à ne pas donner. Cette substance attaque sérieusement le système nerveux d votre souris. Pour cela, placez-les sur un plateau au congélateur puis, une fois congelées, dans des sacs de congélation.
Elles passent pour être La médecine populaire d'Europe centrale et d'Europe de l'Est fait une grande place aux rumex depuis des siècles (traitement des tuméfactions de tissus, d'articulation ou d'organes ; activité supposée sur les tumeurs cancéreuses)Le Rumex peut produire dans le sol plusieurs substances toxiques (Les diverses oseilles sont la plante hôte des chenilles de plusieurs papillons et en particulier les cuivrés, le « arrêt d’hémorragies, scorbut, stomatites infectieuses, diarrhées diverses, bilharziose, vers intestinaux, spasmes abdominaux, problèmes gastriques, hémorroïdes, ictère, affections respiratoires, affections rénales, gonorrhée, ulcère syphilitique, infections cutanées, plaies par coupures, abcès, escarres, rhumatismes et tuméfactionsLes Provençaux rappellent cette étymologie, désignant cette plante sous le nom de Brûlure due à la présence de cristaux d’oxalate de calcium et d'un alcaloïde toxique.Perte due à une carence en matière organique d'origine animale. On peut également les congeler après les avoir fait cuire dans de l'eau bouillante et après les avoir bien égouttées. Pomme de terre et autres plantes des Solanacées : que ce soit la pomme de terre crue ou ses épluchures, cet aliment est toxiques pour les poules. L'oseille contient de l'acide oxalique à une teneur élevée, préjudiciable à la calcification des os, et pouvant prédisposer à la formation de calculs rénaux et/ou au niveau de l'arbre urinaire en cas d'ingestion exagérée.