Si vous réalisez une mesure de tension entre la phase et le neutre vous devez trouver 230V (environ) Vu que neutre et terre sont reliés, si vous faites la mesure entre la phase et la terre, vous devez trouver également 230V (ce qui n’est pas le cas entre le neutre et la terre… Il a donc du 220 entre phases et du 125 entre chaque phase et terre .Pas de raison d'être désolé. Neutre-Terre: 220 V Un peu comme si ma phase 1 etait a la terre? Info donc au cas où cela vous servirait.DT 200 et 300 entre 250 et 300 € environ .... c'est cela ? Par contre la mesure effectuée entre la phase ( borne de la prise ) et la borne de terre indique 230 Volts . Pour info, il y 0V entre la terre et le neutre si c'est bien le fil de neutre et pas une navette ou autre. A Bxl, et je crois dans toute la Belgique, il y a 125 à 130V entre terre et une phase 220v, je crois que c'est du aux terres des cabines de transformation, il y a une explication technique, mais je ne me rappelle plus la raison exacte. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Par flatgaz dans le forum Électronique C'est parce que le réseau d'alimentation est fait en tri 380 v (maintenant 400 v). bonjour, dans l'habitat classique il y a 220v entre phase et neutre et donc entre phase et terre. Par Fone_Bone dans le forum Technologies Ces dernieres fournissent 230 volts entre leurs bornes ( phase et neutre ). Est-ce que tu as une idée ou je peux trouver un telle transformateur et combien en serait le prix (approximatif) ? Une tension de 110 v (ou plutôt 127) entre phase et terre se trouve sur les réseaux alimentés en tri 220 v (ou 230 v). Le problème est que j ai 230 V entre phase et terre avec le disjoncteur coupé. Entre 2 fils identiques, comment trouver et différencier le neutre et le phase ? retour de courant sur ce 2° fils par un appareil en marche ou par ce 2° fils branché avec le 1° dans une boite, là aussi normal mais en branchant un appareil un peu puissant entre le neutre et cette phase l'appareil ne fonctionnera pas. Cette hypothèse me semble plausible mais un point reste, pour moi, étrange.Il a existé " dans le temps " du biphasé, et je crois ( il faut que je ressorte mes vieux bouquins d' électrotechnique ) de l' hexaphasé !Merci JPA pour ta réponse. et si la tension entre neutre et terre le différentiel doit sautéRéponse envoyée le 15/01/2013 par Ancien expert Ooreka1) Il y a 220V entre le fil de la phase et la terre; Vous mesurez avec un appareil approprié entre la terre et un des fils: si vous avez 220V, c'est la phase. En plus, avec son cordon de liaison, vous pourrez "sonner" votre douche ou baignoire (sur partie en métal bien sur) pour savoir si elle est raccordée à la Terre (norme obligatoire de sécurité humaine). Quelle est la méthode à utiliser et quel appareil faut-il utiliser ?Pour trouver le neutre (en principe fil bleu dans une installation normalisé) il faut soit: Réponse envoyée le 13/01/2013 par Ancien expert OorekaAussi, je pense qu'il serait temps de faire quelques travaux de rénovation électrique si telle est l'installationLa lampe ne fera sauter le disjoncteur principal en mode différentiel (400 ou 500 mA) que si elle fait au moins 120 W ... (120 W et 230 V ==> 0,521A) en dessous elle s'éclairera normalement c'est tout .... ce qui est déjà un indicateur.Réponse envoyée le 13/01/2013 par Ancien expert OorekaLE FIL NEUTRE EST DE COULEUR BLEUE ET LA PHASE PEUT ETRE DE TOUTES LES AUTRES COULEURS SAUF BLEU ET VERT/JAUNE RESERVEE A LA TERRE Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Le technicien m'indique alors avoir constaté 10.6 V entre le neutre et la terre. 1) Il y a 220V entre le fil de la phase et la terre; Vous mesurez avec un appareil approprié entre la terre et un des fils: si vous avez 220V, c'est la phase. Par contre tu dois avoir 0 v entre le neutre et la terre. surtout quand c'est pas en panne....Tu as 380V entre phases et 220V entre chaque phase et le neutreMerci pour vos explications, j'y vois déjà plus clair.parce que c' est peut être un vieux réseau triphasé 125/220 et non 220/380 !

l électronique c'est super!!!! Pour info, il y 0V entre la terre et le neutre si c'est bien le fil de neutre et pas une navette ou autre.Réponse envoyée le 15/01/2013 par Ancien expert OorekaLes bonnes réponses ayant été données, juste une info qui simplifie grandement parfois les novices en élec: Vous pouvez acheter (prix correct pas méchant) un Cathom (fabriqué par la marque CATU comme son nom le laisse entrevoir). Par Pseudohydnum dans le forum Électronique Lorsque tu te piques sur le neutre le voyant du testeur n'est pas allumé et lorsque tu te piques à la phase, le voyant du testeur est alluméRéponse envoyée le 17/02/2013 par Ancien expert OorekaOuais je pense que c'est pas terrible de se fier seulement au tournevis testeur car le neutre aussi a du courant non ? 2) le fil de neutre DOIT toujours être bleu Voilà Réponse envoyée le 14/01/2013 par aebmulti63"Brico-Services"

Si la fréquence est de 50 Hz, alors les trois phases sont retardées l'une par rapport à l'autre de 1 ⁄ 150 seconde (soit 6,6 ms). La tension de 220 v entre phase et terre est normale.