Frantz Fanon de Lyon à Blida en passant par Saint Alban.La psychiatrie, une arme de combat pour dépasser la race. Pour Guillaume Bridet, professeur de littérature française, le choix de Marguerite Yourcenar répond aussi à une logique institutionnelle prudente : Yourcenar prend une pose modeste [...] qui vise aussi à ne pas discréditer l'institution.

Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar était la première femme à entrer à l’Académie Française.

Je n’avais jamais vu Marguerite Yourcenar, je ne l’avais jamais rencontrée, mais j’avais lu.”Dans ce documentaire, diffusé en 2007, Jean d'Ormesson retraçait les coulisses de cette élection.

Autant dire que le moment est historique. (...) J’ai l’habitude de ne jamais prévoir les choses qui vont se passer, de ne jamais demander d’avance à quoi les gens vont ressembler avant de les avoir vus, et par conséquent, de ne jamais me demander quand on va être élu, et à quel moment, et pourquoi.”En 1980, Jean d'Ormesson a été l'artisan de cette élection en proposant et défendant la candidature de Marguerite Yourcenar au sein de la Coupole.

Il y a 38 ans, le 22 janvier 1981 très précisément, Marguerite Yourcenar prononçait son discours de réception à l’Académie française.Fait sans précédent puisqu’elle était la première femme admise sous la Coupole d’une institution créée par Richelieu en 1635. C'est très logique, elle n'entre pas avec fracas à l'Académie française.

Depuis le paquebot "Mermoz", elle faisait part de sa surprise par téléphone : Quel peut être mon premier sentiment, excepté de la reconnaissance, pour les personnes qui ont bien voulu m’élire ? Elue à l'Académie française en 2008, elle devenait la sixième femme à rejoindre le tableau d'honneur.

Jusqu'à elle, l'Académie Française était un bastion réservé aux hommes, rien qu'aux hommes.

Voici les réponses à CodyCross Première femme élue à l'Académie Française. Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence Creative Commons.Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l'Académie française

[...] Tout, mêmes les coupoles finissent par changer aussi. Première femme élue à l'Académie Française Solution Cette page vous aidera à trouver toutes les solution de CodyCross à tous les niveaux.

Pour la première fois il y aura désormais six femmes à y siéger : 1) ... en 1988, née Jacqueline David le 26 mars 1913, est une philologue française. Une femme sous la Coupole (Marguerite Yourcenar les détours du temps, 2 août 2007) Comment m’est venue l’idée de proposer la candidature de Marguerite Yourcenar ?

Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar était la première femme à entrer à l’Académie Française.

Je ne la connaissais pas.

CodyCross Première femme élue à l'Académie Française. Dès le XVIIIe siècle, d'Alembert avait tenté d'y faire entrer Julie de Lespinasse.

La présence de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République, le 7 janvier 1980, à la réception des nouveaux membres de l’Académie témoigne, de l’importance de l’événement. D'autres, avant elle, avaient candidaté comme ce fut le cas de Louise Weiss ou encore de Françoise Parturier. Si vous avez besoin d'aide pour résoudre un casse-tête spécifique, laissez votre commentaire ci-dessous. Réécouter Les inquiétantes sympathies de Donald Trump pour les conspirationnistes QAnonLes inquiétantes sympathies de Donald Trump pour les conspirationnistes QAnonRéécouter La psychiatrie, une arme de combat pour dépasser la race. Entre espoirs, résistances et franches hostilités, replongez dans le débat de l’époque en suivant, notamment, la voix de Jean d’Ormesson, artisan de son accession au Quai Conti.

[...] Elle convenait assez bien pour opérer une entrée assez remarquée, digne de ce nom - c'était un grand écrivain, de manière incontestée - et qui n'allait pas mettre en cause de manière trop frontale le retard qu'avait pris l'Académie.

Succédant à la place laissée vacante par Roger Caillois, elle vient prendre séance sous la Coupole, le 22 janvier 1981.