Skip to content
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. L'interrupteur est le moyen le plus élémentaire pour commander un circuit électrique. Merci d’avanceBonjour qu’appeler vous » un interrupteur double » ? Dans ces exemples, la phase est en rouge et le retour de lampe en violet, reprenant les couleurs de fils des schémas électriques et … Comment faire pour brancher plusieurs lampes sur un interrupteur simple, croyez moi, ce n’est pas si simple que ça et il va falloir être attentif afin de réussir le branchement de vos luminaires. Résumé : Si votre ohmmètre qui se trouve sur le branchement de votre interrupteur indique une valeur, et que, par la suite, après manipulation de votre part, il n’en indique plus (ou inversement) cela veux dire que votre phase (rouge) et votre retour de phase (celui qui va à la lampe) doivent être branchés à ces deux endroits précisément (peut importe le sens). Mais ce fil électrique doit être présent sur chaque ampoule, c’est obligatoire par la norme électrique NFC 15-100.Comme vous pouvez le voir sur cette image, je me sert d’un appareillage électrique qui s’appelle un wago, mais vous pouvez mettre des dominos ce n’est pas un problème, cela sert à créer un point de raccordement, et c’est aussi idéal pour ce type de branchement.Si vous utiliser des dominos pour relier vos fils électriques, alors pensez à faire un bon serrage avec votre tournevis au niveau des bornes des connexions, c’est très important.Sachez que le wago n’a pas tendance à se desserrer dans le temps et est donc plus fiable que le domino, je vous le recommande, mais encore un fois vous êtes libre de faire ce qui vous semble le mieux. 1. - Amener les 3 fils à l'interrupteur. Essayez de dénuder vos câbles proprement sans abîmer le cuivre à l’intérieur du plastique, le mieux est l’utilisation d’une pince à dénuder.Bon ceci était idéal pour vous faire comprendre à quoi ça ressemble et comment vous pouvez mettre plusieurs points d’éclairage, ce montage simple est facile à comprendre mais voyons maintenant le schéma au complet.Maintenant je vais répondre à votre vrai question qui est de savoirDans ce dessin je vais prendre un seul point de commande (donc un seul interrupteur électrique) et seulement deux ampoules, mais vous pouvez en mettre plusieurs, le principe reste le même.Si vous voulez en mettre plus alors utilisez des wagos avec plus de trous tout simplement, une arrivée de courant et plusieurs sorties, imaginez que c’est comme de l’eau qui arrive sur un séparateur et fait plusieurs sorties pour aller à plusieurs endroits différents, le principe ici est le même.Maintenant que vous avez bien compris le principe il faudra faire tous les raccordements dans une boite de dérivation, car il est strictement interdit de mettre des dominos ou des wagos dans l’interrupteur, tous les raccordements ou toute utilisation de wago ou de domino doivent se faire dans une boite de dérivation, ce sont les normes.Donc faites arriver votre neutre (câble de couleur bleu) dans une boite de dérivation, branchez le sur un wago et faites en partir plusieurs sur vos différents point lumineux, et faites pareil pour le fil de phase (de couleur rouge) qui ressort de votre interrupteur (qui s’appelle le retour de phase) amenez la dans une boite de dérivation, mettez la sur un wago et faite plusieurs départs avec les autres trous sur vos différentes lampes.Sachez qu’il existe des règles pour le branchement de plusieurs éclairages, telles que les normes sur la hauteur de l’interrupteur (Vous n’avez pas le droit de mettre plus de 8 points lumineux sur un même disjoncteur de 10 ampères, cela est strictement interdit.Afin de vous être utile je vous laisse ce lien qui parle des normes électriques sur les éclairages: Voilà maintenant vous savez faire ce montage électrique pour Je voulais savoir, dans le cas d’un branchement d’un interrupteur double pour 2 points lumineux, qu’est-ce qui change par rapport à ce circuit ? c’est bon pour vous et pour la planète.Pour votre information sachez qu’aujourd’hui il existe l’interrupteur sans fil, et il existe aussi les détecteurs de présence.