La résolution exige « des propositions concrètes dans le cadre du travail de contextualisation et/ou de déplacement des vestiges coloniaux dans les musées et d’attribuer à des nouvelles voiries et infrastructures en général des noms de personnalités – en tenant compte de la diversité au niveau du genre – ayant résisté à la colonisation. "Reconnu en tant que 'roi bâtisseur' et non en tant que 'roi exterminateur'. Les partis de la majorité au gouvernement bruxellois (PS-Ecolo-Défi-Groen-Open Vld-One Brussels) viennent de déposer une résolution visant à « décoloniser l’espace public ». Le cabinet de l'échevin du Patrimoine public de Bruxelles Khalid Zian (PS) a indiqué que le sujet sera abordé lors du prochain conseil communal le lundi 8 juin. La pétition lancée Plus de 29.000 personnes ont signé la pétition, l'objectif initial étant d'obtenir 35 000 signatures. « Cette statue n’a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d’Europe » estime le groupe « Réparons l’Histoire ».Ce groupe ferait mieux de s’appeler « Amputons l’Histoire » …Deux policiers blessés à Schaerbeek, un individu aurait tenté de donner un coup de couteau à l’un des 2 policiers.Belgica News est une revue de presse belge traitant aussi l’actualité mondiale.Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Le groupe « Réparons l’Histoire » exige le retrait des statues de Léopold II de l’espace public pour le 30 juin (Mise à jour) – La majorité au gouvernement bruxellois dépose une résolution pour « décoloniser l’espace public »Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) »Le groupe a lancé une pétition exigeant de retirer toutes les statues de l’ancien Roi des Belges, Léopold II, de l’espace public à Bruxelles d’ici au 30 juin, date des 60 ans de l’indépendance du Congo. Un groupe s’étant attribué le nom ambitieux de « Réparons l’Histoire » a lancé mardi une pétition sommant de décrocher, de dévisser, de faire disparaitre toutes les statues du roi Léopold II sur le territoire de la ville de Bruxelles.
En l'espace de 23 ans cet homme a tué plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo", peut-on lire sur la page de la pétition. Ils exigent que toutes les statues soient enlevées d'ici le 30 juin 2020, date à laquelle sera célébré le 60e anniversaire de l'indépendance du Congo.
La commune de Bruxelles a indiqué que la demande sera examinée lors du prochain conseil communal du lundi 8 juin. Les initiateurs de la pétition estiment que "cette statue n'a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d'Europe". (Belga) Le groupe "Réparons l'Histoire" a lancé mardi sur le site change.org une nouvelle pétition demandant d'enlever toutes les statues de Léopold II sur le territoire de la ville de Bruxelles. Un groupe baptisé «Réparons l'Histoire» exige le retrait de toutes les statues de l'ancien souverain accusé d'avoir «exterminé» des millions de Congolais. Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple. Le groupe « Réparons l’Histoire » exige le retrait des statues de Léopold II de l’espace public pour le 30 juin (Mise à jour) – La majorité au gouvernement bruxellois dépose une … Le groupe Réparons l’Histoire, à l’origine de la pétition, souhaite que les statues soient enlevées avant le 30 juin, date à laquelle sera célébré l’anniversaire des 60 ans de l’indépendance du Congo. La pétition a déjà récolté plus de 20 000 signatures et l’échevin du Patrimoine public de Bruxelles Khalid Zian (PS) a faits savoir que cette demande sera examinée lors du prochain conseil communal le 8 juin.« Reconnu en tant que ’roi bâtisseur’ et non en tant que ’roi exterminateur’.

» indique le préambule de la pétition.