Les principales tâches se rapportant à l’application de la loi sont du ressort des cantons.

habilitant la Confédération à légiférer au sujet de la recherche.L’Organe de coordination de la recherche sur l’être humain (kofam) assure cohérence et échanges entre les commissions d’éthique et les autorités de contrôle.

La Ligue suisse contre le cancer s'engage en outre pour que la LRH règle aussi les points suivants: • Les personnes qui participent à des projets de recherche ne sont pas des objets; c’est pourquoi le nouvel article constitutionnel ne devrait pas régler la «recherche sur l’être humain», mais la «recherche …

Donc pour travailler le chercheur doit à un moment donné convaincre quelqu'un de le financer, ne serait-ce que de lui donner du travail. Elle a déjà été adoptée par le Sénat en première lecture.. Cette proposition de loi prévoit de lever l’interdiction de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. (ed), Experimentation with Human Subjects, New York, Braziller, 1970, p. 1-31.



Il rend des avis éthiques sur des projets de recherche pratiqués sur l’être humain. En plus de la recherche fondamentale, la «recherche sur l'être humain» vise principalement à comprendre les causes de la maladie et à améliorer les options thérapeutiques.L’importance de cette branche est capitale pour la société. Le but premier de la législation est de protéger l’être humain, sa dignité, sa personnalité et sa santé. https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/forschung-am-menschen.html

et Curran W.J.

Elles contribuent ainsi considérablement à la professionnalisation et à l’amélioration de la qualité, deux aspects nécessaires dans ce domaine aussi important que délicat.L’OFSP a principalement pour tâche de coordonner les travaux des différentes autorités de contrôle et de veiller à une application efficace et uniforme du droit.









Il se charge également des tâches relatives à l’ensemble de la législation. Elle sera rééditée dans Reiser S.J., Dyck AJ.



118b Cst.

La recherche sur l’être humain désigne la recherche scientifique, que ce soit en médecine, en psychologie ou en biologie.


Recherche sur l’être humain 5 810.30 Art.

2): - La recherche sur l’être humain ne peut être réalisée que si la personne concernée, son représentant légal ou un proche a donné son consentement éclairé.

14 Gratuité de la participation 1 Nul ne peut recevoir une rémunération ou un autre avantage matériel pour sa participation à un projet de recherche avec bénéfice direct escompté. In: De la nécessité de la recherche au rejet de l'objectivation médicale «Hans Jonas a été le premier philosophe de grand renom à arriver sur la scène de l'éthique médicale1» annonce d'entrée de jeu Albert Jonsen dans son ouvrage consacré à l'histoire de la bioéthique, principalement aux États-Unis.




Celle- ci est rééditée dans Humber J.M. Par ailleurs, les données recueillies dans le cadre de la recherche concernent des caractéristiques corporelles ou sanitaires et doivent donc être spécialement protégées.C’est pourquoi, en Suisse, la recherche sur l’être humain est réglementée au niveau fédéral.







14 Gratuité de la participation 1 Nul ne peut recevoir une rémunération ou un autre avantage matériel pour sa participation à un projet de recherche avec bénéfice direct escompté.

The American Academy of Arts and Sciences organisa un Congrès du 26 au 28 septembre 1968 à Boston (Massachussets) sur The Ethical Aspects of Experimentation on Human Subjects.