Skip to content
Ainsi, une commune qui délivre un permis illégal commet une faute pour laquelle elle engage sa responsabilité. Une fois définie comme illégale et retirée, votre autorisation d'urbanisme est considérée comme n'ayant jamais existé.Cette procédure, pour la plupart du temps, est peu connue aux yeux du grand public et arrive comme un cheveu sur la soupe. Nous avons reçu le 20 décembre un accord de permis retraçant tout l’historique et qui confirme notre permis tacite. ... des dispositions de l’article L. 241-2 du code des relations entre le public et l’administration qu’« un acte administratif unilatéral obtenu par fraude peut être à tout moment abrogé ou retiré ». Bien cordialement.Bonjour, le constructeur n’a pas souhaité inclure l’arrêté du lotissement et le permis de construire à été validé sans cet arrêté de lotissement. L’autorisation d’urbanisme concernée peut être un permis de construire, de démolir, d’aménager ou une déclaration préalable.En cas d’illégalité de l’autorisation, le préfet demande au maire de la retirer.
Depuis plus rien ,Que dois je faire?Bonjournous avons déposer notre permis de construir le 27/09 etaccepter le 26 /11Mais ns avons un avis”négatif du service ds eau et risque inondation”Hier nous somme aller voir le terrain et il inondé.Nous ca nous pose pas de PB mais la question est Est ce que la préfect dueA la l’intempéri de cata naturel qui va être décrété peut annulé mon permis de construire si oui sous quel délais ?et si j’ai bien compris Apres le 26 fevrier plus aucun organisme peut s’opposer à mon projet ? Il y a un risque de nature du sol et visiblement argileux, non sachant à la signature, le droit de retrait est il possible pour fraude vu que le constructeur n’a toujours pas délivrer dattestion d’assurance.Bonjour, Suite à un courrier pour retirer mon permis tacite accordé en août 2019, celui étant déclaré illégal par mesure contradictoire, j’ai donc présenté mes observations comme convenu à la mairie, Suite à cette réunion, Un LR-AR (envoyée certainement par la mairie ..) a été retourné à l’expéditeur mais la poste n’avait pas respecté le délai de garde de 15jours, j’ai donc porté une réclamation à la poste datée, signée et avec le cachet de la poste. Il doit contenir 8 caractères, incluant une majuscule, une minuscule et un chiffre. Une fois définie comme illégale et retirée, votre autorisation d'urbanisme est … Une fraude peut être par exemple : une cote de terrain fausse qui, si sa vrai valeur avait été donnée, n’aurait pas permis de réaliser le projet conformément à la réglementation, des arbres protégés abattus peu de temps avant le dépôt de PC, une fausse déclaration de surface de plancher ou d’emprise au sol (existantes ou à créer), une signature de complaisance d’architecte, une usurpation du titre d’architecte, toute autre fausse déclaration ayant pour but d’induire l’administration en erreur, etc…De plus, vous encourez également des poursuites et des sanctions pénales, en plus de l’annulation de votre permis de construire.Un permis de construire retiré est réputé n’avoir jamais existé. Le service instructeur a commis une erreur dans l’instruction du dossier : un adjoint au Maire, n’étant pas régulièrement habilité, a signé le permis au lieu et place du Maire. J’ai obtenu mon permis de construire mais la préfécture m’a fait suivre un courier en Accusé de réception pour demander au maire un recours gracieux car le terrain ne respecte pas l’article 121.8 du code de l’urbanisme car considéré comme zone d’urbanisation diffuse…Avez vous une idée des recours possible, dois je passer uniquement par le biai de la mairie qui a soutenu mon projet jusqu’à présent, ou dois je faire un recours gracieux auprès du préfét en exposant mes arguments?Au dela de cela, cela veut-il dire que la mairie doit modifier son PLU et rendre les terrains concerné non constructible?Nous avons acheté un terrain dans un lotissement. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'être patient avant de débuter vos travaux !Tout comme pour la procédure de retrait, vous devez faire attention au Obtenez votre permis de construire sans vous prendre la tête et dans les temps !Obtenez votre permis de construire sans vous prendre la tête et dans les temps ! Soit il est impossible de modifier la construction, et vous risquez une condamnation à démolir et de lourdes amendes.Vous pouvez également contester le retrait et faire un recours auprès du Enfin, sachez qu’une commune qui opère un retrait administratif de permis de construire pourra parfois être reconnue responsable de votre préjudice. Est-ce légal ?