Dans cet article et cette vidéo, je vais répondre à une question qui revient souvent, Après des centaines de retours sur différentes problématiques que rencontrent les pianistes débutants ou autodidactes dans leur progression, un problème qui revient tout le temps estPremièrement, je m’aperçois d’un défaut assez généralisé chez mes élèves pianistes, et bien sûr, je me mets dans le lot.Nous avons tous tendance à mettre la charrue avant les bœufs, à vouloir courir avant de savoir marcher.Pour travailler le rythme et l’indépendance des mains, le premier conseil que je vous donnerai est donc de travailler de façon empirique.Que vous jouiez avec ou sans partition, dans le cadre d’une composition ou d’une improvisation blues ou jazz, par exemple, le travail est quasiment le même.Rassurez-vous ! Vous apprendrez ainsi à pouvoir jouer et même improviser sur un blues-jazz !

Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation Cela signifie tout simplement que vos 2 mains ne joueront plus en même temps.Reprenons les exercices précédents en alternant les 2 mains.Travaillons maintenant sur un mouvement par 3. Entraînez-vous à taper dans vos mains en même temps que le métronome.Cela peut vous paraître trop facile. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un métronome. Un peu de pédagogie et de méthode régleront bien des difficultés rythmiques rencontrées au sein des morceaux.Vous devez premièrement séparer deux éléments principaux pour arriver à la maîtrise d’une partition de musique :Pour chacun de ses deux éléments, vous devez diviser votre travail en trois sous-parties :Pour chacune de ses parties et de ses sous-parties, deux autres éléments rentrent en compte :Ensuite, vous avez deux outils que je vous recommande fortement :Examinez la partition et repérez où tombent les temps pour chaque mesure. Il suffisait d’y penser…Ils ont plus de problèmes rythmiques que nous. Cela marchera forcément à la longue.Oui j’ai beaucoup aimée cette methode d’apprentissage au pianosalut Ludo j’aime beaucoup votre methode, elle m’aide vraimentbonjour,votre méthode va beaucoup m aider je viens de commencer le piano.merci maintenant jai du boulot au piano merci encoreTéléchargez 2 guides gratuits et accédez à 2h15 de vidéo. C’est hyper important.Lorsqu’un morceau est très rapide, vous aurez peut-être tendance à le ralentir si vous n’êtes pas encore assez endurant.À d’autres occasions, vous allez certainement accélérer. 62 pages de guide et 2h15 de vidéo, avec partitions et playback.En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Le but sera de les enchaîner. En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.Apprendre les accords, toute la théorie pour les construire et comment les mettre en pratique grâce à un exemple concret. La vitesse des croches sera plus proche d’une vitesse commune et sera plus facile à tenir.

Essayez au maximum de les recaser dans votre propre musique.Une bonne variante à ces exercices est de les faire sur une seule main.Avec votre main droite, remplacez la main gauche par votre pouce, et ensuite utilisez les autres doigts pour jouer le reste de l’accord en réponse au pouce. A priori j’aurais un bon niveau de 2ieme cycle d’après certains profs rencontrés.

Changer de rythmique est un bon exercice.On appelle une syncope un rythme particulier, lorsqu’une unité rythmique est encadrée par 2 notes de valeur moitié.Dans l’exemple, nous voyons ici double croche – croche – double croche.Pendant une répétition, un copain batteur m’avait demandé de rejouer un plan que j’avais utilisé en solo. 1. Nous allons maintenant travailler l’indépendance des mains.

Je dis en général, car on peut très bien marquer une rythmique à la main droite et jouer autre chose à la main gauche.Vous devez absolument être vigilent sur cette main, elle doit être en rythme.

Quelle méthode me conseilleriez-vous ?Travaillez d’abord sans métronome jusqu’à ne plus avoir aucune hésitation sur ce que vous avez à jouer, puis, passez au métronome… Le travail par étape est la meilleur approche.Bonsoir, je fais de l’accordéon depuis plusieurs années . Il m’a dit que souvent dans un titre, un membre tape la pulsation. Comptez à la double croche et non à la noire : 1-2-3-4.La mesure 16 utilise ce qu’on a vu à la mesure 15 et la mesure 14.

Il m’a dit qu’en batterie on appelait ça un moulin.Je vais vous en présenter 3.Commencez par maîtriser le premier avant de vous attaquer aux autres.Personnellement, j’adore utiliser des astuces ou des plans qui proviennent d’autres instruments. Dans ce cas, ne vous enfilez pas tout d’un coup. Ceci dit, il faut que cela soit maîtrisé et non aléatoire.J’ai aussi tourné une vidéo pour compléter les explications :Une fois que votre vitesse est définie, vous devez vous y tenir. Ne passez pas non plus 2h dessus à chaque fois. Malheureusement, certaines personnes ont des soucis avec cet exercice. Main droite lentement 3.

Passons à la suite.Tapez dans les mains, mais cette fois-ci en jouant des croches. Comment faire ?