Plusieurs mesures ont été annoncées : une prime de 800 euros net pour 40 000 infirmiers et aide-soignants d’Ile-de-France gagnant moins de 1 900 euros par mois. Pendant environ 45 minutes, elle a détaillé devant les parlementaires les mesures contenues dans le "plan d'urgence" pour l'hôpital, présentées dans la matinée lors d'une conférence de presse. C’est un marqueur essentiel du degré de civilisation d’une société.Les structures hôspitalières ; de sont pas conçues quantitativement et qualitativement pour les populations qui en usent gratuitement@rétroviseur, la meilleure façon de ne pas résoudre le problème, c’est de le mettre sur ce compte là. Les dirigeants des hôpitaux publics quant à eux, ont réclamé une rallonge d’au moins 250 millions d’euros fin octobre.La ministre de la Santé a longtemps pointé du doigt des problèmes d’« organisation ». Le PLFSS 2020 modifié en nouvelle lecture. Pour y parvenir, syndicats et collectifs ont réclamé une augmentation d’au moins 4% du budget des hôpitaux quand le budget de la Sécu pour 2020, en cours d’examen au Parlement, ne prévoit qu’un peu plus de 2%, soit 84,2 milliards d’euros pour les établissements publics et privés.
Ici, une manifestation à Lille le 27 août 2019. « Nos services de santé brûlent et le gouvernement regarde ailleurs. France, le gouvernement dévoile son « plan d’urgence » pour l’hôpital après 8 mois de grève Publié par 7info Mis à jour le 20 novembre 2019 Publié le 20/11/2019 à 5:10 Emmanuel Macron , Ma santé 2022 Les médecins ont fini par s’y joindre en septembre dernier au sein d’un autre collectif Inter-Hôpitaux, qui appelle à une nouvelle manifestation le 30 novembre, dix jours avant la grève illimitée des internes.
La CADES est prévue pour s’éteindre en 2024. Le mouvement de grève au sein de l’hôpital public est suivi par un quart des médecins hospitaliers et par plus d’un paramédical sur dix.Les revendications sont claires : la hausse des salaires et des effectifs, ainsi qu’un arrêt des fermetures de lits.
Le plan d’urgence pour l’hôpital public annoncé par le gouvernement n’est pas quantité négligeable : une réduction d’un tiers de la dette des hôpitaux publics sur trois ans, une augmentation de l’Objectif national des dépenses d’Assurance-maladie (Ondam) de 0,35 % … La CADES est prévue pour s’éteindre en 2024.
Ici, une manifestation à Lille le 27 août 2019., mis à jour Le moins que l’on puisse en dire, c’est que le problème ne date pas d’hier et que ce ne sont pas ces quelques mesures qui vont le résoudre. Ce plan d’urgence prévoit notamment : À cette fin, elle a annoncé « des campagnes de contrôle dans les prochaines semaines » pour s’assurer « du respect de la réglementation ».Le gouvernement prévoit de prendre « des mesures immédiates pour renforcer la place des médecins dans la prise de décision », a indiqué la ministre. Plan d'urgence pour l'hôpital public : les annonces du gouvernement à retenir les services d'urgence sont aujourd'hui en crise. Ceci permet de dégager 5,6 milliards d’euros par an dès 2020, qui peuvent être immédiatement investis dans le plan d’urgence en faveur de l’hôpital. Enfin, le Premier ministre a annoncé que les tarifs hospitaliers seront augmentés de 0,2 % et ne baisseront pas jusqu’à la fin du quinquennat. La prime d’engagement dans la carrière hospitalière sera aussi revalorisée; 300 millions d’euros seront investis dès 2020.
Envie de donner votre avis ?
Mais, elle a fini par réviser ses priorités.
Ce conflit qui ne concernait à l’origine que des soignants, a coagulé l’hôpital et fédéré l’ensemble des syndicats. Nous allons donner de la visibilité aux hôpitaux dans un cadre pluriannuel.
« Nous devons reconnaître la situation spécifique de Paris et de la petite couronne », a expliqué Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.Une autre prime de « 100 euros net mensuels » sera accordée « dès 2020 » aux aides-soignantes « qui exercent auprès de personnes âgées et qui ont acquis une compétence spécifique en gériatrie », a poursuivi la ministre de la Santé.Des primes, donc, et non pas une revalorisation salariale que réclamaient les professionnels de santé.Enfin, une prime annuelle de 300 euros par an, dont le montant variera en fonction des établissements pourra concerner jusqu’à 60 000 professionnels. Ceci permet de dégager 5,6 milliards d’euros par an dès 2020, qui peuvent être immédiatement investis dans le plan d’urgence en faveur de l’hôpital. Pourtant, il n’entend pas modifier sa prescription : le plan « Ma Santé 2022 », qu’il a lui-même présenté en septembre 2018, « va dans la bonne direction mais ne va pas assez vite », a-t-il affirmé.A votre avis, le retour de Gbagbo est-il favorable à une réconciliation définitive en Côte d'Ivoire ?Mali, les pays de la CEDEAO envoient une délégation à BamakoLe conseil de sécurité de l’ONU condamne « la mutinerie » au MaliAlerte Mali : IBK réfugié au camp des Nations-Unies (Minusma)Mali- Moussa Mara, l’ex-Premier ministre, dépeint une « situation confuse »Tentative de coup d’État au Mali : où est passé IBK ?Politique : Odette Lorougnon » Nous ne reconnaissons plus Ouattara comme président »Agboville : Plus de 750 000 000 de FCFA adopté par le conseil municipal pour le programme triennal Mali, les pays de la CEDEAO envoient une délégation à BamakoIncivisme- Un conducteur de Gbaka condamné à six mois de prison ferme Téléphonie mobile, le basculement de 8 à 10 chiffres prévu fin janvier 2021Élection FIF : La commission électorale dissoute, une AG convoquéeDj Arafat, un an après son décès les Ivoiriens encore dans la désolationLibre Expression: Évitons une autre crise électorale par le dialogue politique !