En fonction des difficultés, l’équipe pédagogique et la direction sont informées et sollicitées.Pour faciliter la recherche de stage et leur insertion professionnelle, un forum des stages est organisé en janvier avec des acteurs professionnels et un échange sur l’expérience de stage est organisé avec les anciens étudiants.L’ouverture internationale de l’IUAR se situe à 3 niveaux : les échanges ERASMUS (Allemagne, Italie, Canada), les partenariats mis en place dans le cadre du M2 Méditerranée (Maroc, Liban Tunisie) et les activités scientifiques du laboratoire de rechercheAix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 |

La formation donne accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à … Le master mention « Urbanisme et Aménagement » a pour objectif de former les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement qui exercent principalement leur métier en France, ou à l’international. L’ensemble des stages, au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme, ont pour objet de contribuer à la professionnalisation et de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant dans le cadre de son projet professionnel.Le master est une formation pluridisciplinaire qui forme à la fois des généralistes et des spécialistes de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires. Le premier type de domaines compose le cœur du métier. Le diplôme est également reconnu par la Société française des urbanistes (SFU).Mettant en pratique l’interdisciplinarité, le master recrute des étudiants de multiples horizons qui font preuve d’une approche ouverte à la réflexion sur les dynamiques spatiales et les enjeux du développement durable.La plupart des étudiants inscrits en M1 proviennent de licences généralistes et notamment de licence d’aménagement, licence de droit, licence de science politique, licence de géographie, licence d’histoire ; licence de sociologie, licence d’économie ou environnement ou tout autre diplôme BAC+3 similaire.Validation des études supérieures ou des acquis de l'expérience.Les deux années du master sont conformes à la charte de l’Association pour le Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme qui rassemble les principaux instituts d’urbanisme en France et dans les pays francophones. En dehors des stages obligatoires prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires pourront être effectués dans les périodes d’interruption des enseignements. Master Border studies (mention Urbanisme et aménagement) Le Master en Border Studies est un programme d’études international de deux ans au cours duquel est abordée la complexité des aspects économiques, politiques, sociaux et culturels des frontières et des régions frontalières en Europe et … Créé en 2005, le master AUDIT a été conçu dès l’origine pour former des spécialistes dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, sous un angle volontairement généraliste (conduite de projets urbains, planification, habitat, concertation, transports et déplacements), chaque étudiant affinant de façon progressive ses choix au cours des deux années du master.

Le master mention « Urbanisme et Aménagement » a pour objectif de former les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement qui exercent principalement leur métier en France, ou à l’international. A noter : Le Master Villes et Territoires s'inscrit sous 2 mentions (mention "Urbanisme et Aménagement", mention "Droit de l'environnement et urbanisme"). Des offres de stage sont réceptionnées par l’IUAR et diffusées auprès des étudiants ; un Forum des stages est organisé en début de semestre 2 permettant une rencontre entre les étudiants et des professionnels. La formation donne accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à la pratique professionnelle. Le Master « Urbanisme, aménagement et études urbaines » prépare aux métiers de la ville et de l’aménagement. La mention de ce master est composée de 4 parcours ouverts en master 1 et 2 : - Aménagement et collectivités territoriales (ACT) - Aménagement, urbanisme, diagnostic et intervention sur les territoires (AUDIT) - Dynamiques sociales, aménagement des territoires (DYSATER) - Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) Le Master « Urbanisme, aménagement et études urbaines » prépare aux métiers de la ville et de l’aménagement. Les professionnels sont invités à présenter leurs structures et missions. L’IUAR est également le siège de la SFU PACA (Société Française des Urbanistes) qui collabore à l’organisation de manifestations comme le « Forum des stages » avec l’association des étudiants. Ces domaines d’activités sont au nombre de quatre, ils lui sont propres, n’appartiennent à aucune autre profession et fondent sa responsabilité professionnelle : Le stage en milieu professionnel d’une durée de 3 mois minimum (6 mois maximum) est obligatoire pour l’ensemble des étudiants du Master 2 de la mention « Urbanisme et aménagement ».