Il n'y a d'ailleurs qu'en France que le terme « plébiscite » a pris cette connotation péjorative, du fait de cette pratique. Sa portée dépend des personnes ou des organes disposant de la prérogative de le mettre en œuvre, mais aussi de son objet et de son statut juridique. [...] [...] La dépersonnalisation du scrutin et la volonté de redonner concrètement le pouvoir au peuple, ce qui implique une profonde éducation politique des citoyens, passent par la mise en place de référendums à l'initiative unique des citoyens. Plusieurs fois, les gens ne comprennent pas la différence entre un référendum et un plébiscite et utilisent les mots soit à tort, soit en remplacement les uns des autres. Pourtant l'éthique démocratique exige sa claire dépersonnalisation. Le terme suisse neutre de « votation » pourrait convenir pour désigner la consultation du peuple, cependant, l'usage a retenu deux autre mots : plébiscite et référendum. Le terme plébiscite dérive du latin plebis scitum, décret de la plèbe, norme intéressant la plèbe seule, puis obligatoire au peuple entier. Dans le cadre de régimes représentatifs, l'utilisation de cette technique les fait basculer vers une autre classification : ils portent alors le nom de démocraties semi- directes. Le referendum contribue alors lui accorder une immense légitimité.

[...] Dans La constitutionnalisation des branches du droit, le doyen Vedel met en garde, dans...Vous souhaitez une version plus récente de ce sujet ?La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.Doc-du-juriste.com utilise des cookies sur son site. Il y a dans ces referendums une véritable volonté de consulter le peuple sur des questions importantes, plutôt qu'une stratégie pour contourner le Parlement et renforcer le pouvoir de l'exécutif. Le terme plébiscite dérive du latin plebis scitum, décret de la plèbe, norme intéressant la plèbe seule, puis obligatoire au peuple entier.

En effet, lorsqu'il émane de l'exécutif, le referendum revient à approuver la politique d'une personne précise. En effet, il est strictement impossible d'aller contre la volonté du peuple souverain. Le referendum : une arme absolue en politique, à ne pas placer dans n'importe quelles mains Le referendum est le moyen d'expression direct de la volonté du peuple, c'est donc l'arme la puissante dont puisse disposer un acteur du jeu politique. Consultations populaires directes, mais le référendum est bien vu, car il renvoie à la démocratie, alors que le plébiscite est suspect, étant associé à l’Empire de Napoléon I er et de Napoléon III. Plébiscite et référendum Le référendum est l'un des instruments les plus controversés de la démocratie. Parfois, malheureusement, dans un souci de raffinement, et par manque d'expérience, les constituants de certains pays européens ont attribué au referendum le rôle d'arbitre en cas de conflit entre l'exécutif et le législatif. La linguistique moderne a donné à référendum le sens de « scrutin au cours duquel les citoyens expriment leur soutien ou leur opposition à une mesure proposée par un gouvernement ou par une initiative populaire » (Austin Ranney, Pouvoirs, 77,7), alors que le plébiscite est le détournement de l'objet d'un référendum en vue de légitimer un homme. Commandez votre devoir, sur mesure !Le référendum est l'un des instruments les plus controversés de la démocratie. C'est un vote non pas sur un texte, comme les apparences le laissent croire, mais bien sur un homme. Dissertation Le referundum est-il démocratique ?. Démocratie Et référendum Sous La Ve république. Tous n’existent pas en France à l’heure actuelle, à l’image du référendum abrogatif qui permet que les citoyens demandent l’abrogation d’un texte en vigueur : c’est le cas en Italie. ZAKINE 18/10/2017 SAMUEL TD Droit Constitutionnel Le référendum est-il démocratique ? Lisez ce Politique et International Dissertation et plus de 241 000 autres dissertation. En effet, la définition intuitive que nous avons désormais du plébiscite a été formée par les expériences autoritaires des deux Napoléons, ou encore d'Hitler, qui firent du référendum une arme de leur pouvoir personnel et de négation de la démocratie. Référendum appartient lui au registre diplomatique : un ambassadeur dépourvu d'instructions donne un accord de principe, mais ad referendum. L'origine historique du référendum est le plébiscite : dans le Grand Dictionnaire Universel de 1875, le mot référendum n'existe pas, et le sens moderne de référendum est décrit par le terme de plébiscite. [...] [...] Plébiscite et référendum Le référendum est l'un des instruments les plus controversés de la démocratie. [...] [...] La caractéristique de ces plébiscites est qu'ils relèvent d'un Césarisme notoire. Lisez ce Politique et International Dissertation et plus de 240 000 autres dissertation.