Skip to content
– Auteur :
En sa présence et vu son inclinaison sans crampons cela devient risqué.Lorsque l’on prend la corde il n’y a pas de pas d’escalade à effectuer au dessus, sauf pour les grimpeurs. Atteindre le col des Portes puis la brèche.Pour éviter la partie "gazeuse", on passe par la cheminée avec le bloc coincé, il n’y a pas de pas d’escalade et pas de difficulté particulière excepté la raideur des éboulis. je vais arrêter de corriger les topos de tout le monde et je laisse volontiers la place à une personne "objective et connaisseurs".Tous tes topos, commentaires et conseils (en OFF), depuis plus de 4ans, m’ont toujours été très précieux Alain, et, de mon expérience personnelle, se sont, pour l’instant, toujours avérés EXACTS en en conformité par rapport à ce que j’ai rencontré sur le terrain, alors, je tiens à te remercier pour l’ensemble de ton oeuvre sur ce site, et j’espère que ta dernière phrase, n’est qu’un accès d’humeur compréhensible et passager, mais qui serait peut-être dommageable pour les nombreux passionnés de montagnes comme moi, qui visitent régulièrement ce site !Il se peut qu’Alain ne soit pas le seul à vouloir jeter l’éponge : s’entendre conseiller d’aller déstresser en montagne lorsque l’on fait une remarque sur un problème concernant un topo et ce par un "connaisseur" n’est pas motivant. C’est donc possible, et les bâtons ne sont donc pas stricto sensu nécessaires.Cela étant dit, si tu as une grande habitude des bâtons en randonnée (et donc a contrario tu n’es plus habitué(e) à randonner sans), il se peut en effet que ce col soit scabreux pour toi.J’espère t’avoir au moins éclairé à défaut d’aider !Les bâtons sont un plus, personnellement je les utilise depuis peu tout comme Julien, généralement à la montée, sur le sac à la descente mais présents !Il faut être accompagné pour faire ce sommet. Au cœur du Sud-Vendée découvrez le Parc d’Attraction de Pierre-Brune. J’avais gravi le Rochebrune il y a plus de dix ans en partant du col de l’Izoard, donc en passant par ce fameux col des Portes et le pierrier un peu scabreux, sans bâtons. Tache brune, définition et conséquences possibles sur Signes de l'âge, rides, fermeté grâce à La Roche-Posay, la marque recommandée par plus de 25 000 dermatologues Encore un peu d'escalade non exposée et on est à 3 320 mètres d'altitude. Cette magnifique montagne, point culminant du Briançonnais ; mais pas du Queyras puisqu'il est dépassé par la Font Sancte ; est un énorme bastion de roches calcaires dolomitiques. Patrimoine mondial. Le village de Rochebrune est situé aux confins plein ouest de la vallée de l’Ennuye. L’une des références géologiques ! Le pic de Rochebrune est le point culminant du massif du Queyras, dans le département des Hautes-Alpes.. Ascension. Blotti derrière une colline il est perché sur un éperon rocheux et s’étire depuis son extrémité sud jusqu’au nord où l’église et la tour rescapées des temps féodaux sont les gardiennes du silence et de la beauté de ces lieux. I l est constitué de deux sommets principaux (3308m et 3320m), situés de part et d’autre de la brèche bien visible. Le Pic de Rochebrune. Le rocher est dalleurs équipé de spits.Super topo, la partie difficile très bien détaillée ! Heureusement les rochers permettent de s’appuyer. Dans un cadre exceptionnel, profitez en famille d’une quarantaine d’attractions: Water Ball, Bumper boats, mini-golf, rotor jump,… Il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges. :)Bonjour Kit (retour en douceur pour moi sur AltitudeRando, la bise à tous mes collègues et amis du site ! Auteur de ce topo : Accessible depuis le col d'Ey en provenance de Buis-les-Baronnies, Rochebrune est un charmant petit village situé à 13Km de la capitale du tilleul. Une F en rocher dans les Ecrins, ce n’est pas toujours très simple.Avec un peu de retard, merci à Paul pour ses explications sur les nuances des cotations.bonjour, pouvez- vous me dire si il y a assez d’espace au sommet pour bivouaquer ?Ce sommet compte dans la vie d’un randonneur je pense, je l’ai fait il y a 8 ans maintenant, et j’en garde le souvenir d’une belle fin avec des pas d’escalade forts sympathiques (je l’ai fait sans corde). Par contre hier je suis montée au Pain de Sucre (Col Agnel) sans bâtons. 1793 : Roche Brune; 1801 : Roche-Brune; Aucune modification administrative n'est intervenue pour la commune de Rochebrune depuis 1930. Le point culminant du Queyras est le Pic de la Font Sancte et non le mont Viso (Piémont).Et merci Galipette, je ne connaissais pas cette personne, c’est effectivement une référence.Avec des topos aussi détaillés tu m’étonne que ça devienne l’autoroute... T_TBonjour, j’aimerais monter au Col des Portes depuis le Col d’Izoard (pas jusqu’au sommet de Rochebrune, je ne suis pas assez expérimentée).