Skip to content
Le problème est que celui-ci tourne trop vite et que j'ai été obligé de démultiplier par de grosses poulies entrainées par des courroies (tendeurs). FabriceN62 Que le conseilllez vous de faire ? Avec un peu de chance, ce sera suffisamment lent. Le montage est employé pour asservir un ventilateur utilisé pour refroidir un éclairage LED. JB Oui, la consommation du moteur dépend de l'effort qu'il doit fournir en fonction du terrain ! Franc kenzo
de batterie brancher sur secteur en sachant Sachant que je souhaite une rotation du moteur de 1 tour / seconde et que le poids qui sera rattaché au moteur ne dépassera pas qq dizaine de gramme. Merci pour le partage de tant de solutions a nos problemes electroniques. Nina67 Transfo 1 : 12 volts - 1,5 A Mes 2 gros ventilateurs sont en 12V et consomment 0.5A (0.25A l'un). Nina67 Le moteur va entrainer via un Nina67
Bonjour, vu qu'il n'y a pas trop de puissance en jeu (24V 0.15A), vous pouvez insérer un potentiomètre de 100 Ohms ou 220 Ohms 3Watts en série avec le ventilateur. Il faudra faire attention que le radiateur ne touche aucune partie de l'ordinateur ni la carcasse qui est reliée à la masse probablement si vous le reliez directement. MerciiiiBonjour Simo, il faut inverser la tension pour inverser le sens... CordialementMerci pour ces schemas trè explicites. C'est à essayer. une dernière question (mais elle est moins urgente), j'ai essayé de comprendre ce schéma https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/modelisme-variateur-de-vitesse-pour-moteur Nina67 : https://www.manomano.fr/p/ampoule-led-capsule-3w-eq-30w-g4-2700k-dimmable-7093507?product_id=7354374 Nina67 Merci d'avance. L'idéal serait une commande de vitesse commandant les deux moteurs couplée à une commande direction qui permettrait premierement d'aller droit et deuxiemement de faire tourner une roue légèrement moins vite pour tourner.
CordialementMerci pour votre réponse rapide. Je propose un schéma de hacheur série où on peut modifier le transistor mosfet par un plus puissant. J'ai placé le TIP142 et la diode RL sur un radiateur que j'ai fixé dans le boîtier de l'alim. Cordialementbonjour nina moteur, serait-il possible d'insérer entre ton montage et le moteur un système Quand utiliser un régulateur ?Il y a un youtubeur (https://www.youtube.com/watch?v=jFBuIo_hEms) qui rajoute un NE555 et quelques résistances et autres condensateurs céramique... Pourquoi ? Jojo 80 Je ne comprends pas pourquoi. jamBonjour jam, merci ! POUR CREER UN FREIN. Anthony. Je m'en sers pour arroser mon jardin (eau de récupération). Collecteur = 12V. ah d'accord... il faut ajouter un pont de diodes entre le transfo et le variateur de vitesse. L'amplitude de cette tension est ajustée par le circuit d'excitation de l'alternateur … J'ai un moteur américain de 90 volt qui fonctionne sur du 110 continu. Il sera tout le temps passant à travers sa diode entre collecteur et émetteur, donc normal que la vitesse ne varie pas (vitesse tout le temps proche de 100%, presque "à fond").
Il faut donc utiliser le BDW83 ou le TIP142. Merci pour ce tuto très facile à mettre en oeuvre. MOI J'AI UN PETIT SOUCI,,,J'AI BESOIN D'UN SCHEMA SIMPLE D'UN AMPLIFICATEUR DE TENSION PAR EXEMPLE,,,J'AI UN PETIT APPAREIL QUI PRODUIT 3 a 5 VOLTS ET JE VEUX AUGMENTER CETTE TENSION A 10 V VOIR MEME PLUS,,,QUOI FAIRE ? Merci beaucoup pour ce sujet qui tombe à pic. Je vais essayer et reviens vers toi au besoin .... à bientôtquel transistor il faudrait utiliser pour alimenter un moteur d'essai -glace 12V 20 A ?
La valeur est bien adaptée au besoin, avec l'avantage d'être encore plus simple. sur un moteur de visseuse 12 v. te rappelle que je suis novice en électronique, peux-tu me confirmer la Nina67
Merci de votre réponseBonjour, Quels sont les composants qu'il faut utiliser; Tout d'abord merci pour ce post très instructif, je m'interroge sur une application que je veux faire car je ne suis pas du tout dans les mêmes puissances que celles évoquées dans les commentaires.
Effectivement on est assez loin des 100% de vitesse du moteur. Ce n'est pas une tension variable continue comme le schéma du variateur présenté dans l'article. Merci beaucoupBonjour Alain, ce n'est pas possible du tout de passer de 230V à 6V avec un simple transistor... Il faut utiliser un transfo et redresser la tension, ou partir d'un chargeur de PC portable par exemple pour avoir du 19V et utiliser soit mon montage pour jusqu'à 0,5A environ, soit un hacheur série (schéma sur astuces pratiques aussi). Le moteur série DC a une faible valeur de régulation. Merci merci...bonjour Sebounet, la masse de la CG est commune avec toutes les masses n'importe où. qu'en pensez. JB Pouvez-vous me conseiller un montage de variateur de vitesse pour ce moteur? Salut, J,ai un moteur à courant continu :24-30V 20W~pour opérateur portes ascenseur et la carte de variation est foutu et je veux lui faire une carte pour une vitesse faible au début de l'ouverture et à la fin d'ouverture et aussi elle fera la même rôle en fermeture.bref une carte qui me demande pas beaucoup de temps et n,est pas compliqué.merci Bonjour, est-ce que tous les composants sont les mêmes pour les tensions de 6 ou 24V?