Skip to content
« Une personne pas tout à fait comme les autres. 2008. Un collectif, Quand l’abattage vient à la ferme, le soutient. The present contribution seeks to propose a symbolic analysis of the interest in innovative slaughter methods, from empirical data collected during meetings and interviews. Il se montre donc plutôt critique à l’égard d’un camion qui reproduirait le fonctionnement classique des abattoirs. De la Suède à l'Auxois, l'éleveuse de bovins charolais Émilie Jeannin souhaite reprendre un principe d'abattoir mobile allant de ferme en ferme dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ils ne peuvent en aucun cas être vendus ou donnés à un tiers.Les exigences évoquées plus haut ont pour objet de garantir la santé publique et animale, la traçabilité et la sécurité alimentaires et le bien-être animal.Compte tenu des enjeux, la loi réprime très sévèrement l'abattage à la ferme et la session de viandes et abats ne répondant pas aux exigences. Lors de ses études, elle a travaillé sur les techniques permettant de réduire
La réflexion est récente en Wallonie, où l’association Nature & Progrès a présenté deux pratiques – le tir au pré et le camion d’abattage mobile – lors de réunions entre citoyens et éleveurs.
Il se bat désormais pour que ses vaches et ses cochons puissent naître, vivre et mourir sur leur lieu de vie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
Toutefois, plusieurs cas dérogent à cette règle.Les animaux des espèces caprines, ovines, et porcines peuvent être abattus en dehors d‘un abattoir, par la personne qui les a élevés ou entretenus, lorsque cette personne en réserve la totalité à la consommation de sa famille. De plus l‘étourdissement des ces espèces n‘est pas obligatoire.Des locaux d‘abattage de volailles et de lagomorphes (lapins, lièvres) peuvent également être installés dans une exploitation par un éleveur Lorsque des animaux sont négligés et ne bénéficient plus de soins appropriés, il est fréquent que l‘on trouve sur leur lieu de vie des cadavres. Cette obligation s'applique également aux abattages rituels.Il existe toutefois deux types de situations dans lesquelles l'abattage d'animaux de boucherie hors d'un abattoir agréé est licite :Les seules espèces d'animaux de boucherie dont l'abattage familial à la ferme est autorisé sont les ovins, caprins, porcins. Présentation depuis Beurizot. Un éleveur bovin, plutôt favorable au tir en prairie, a affirmé : « L’abattage mobile, moi je veux bien, mais je t’assure qu’il y a des gens qui abattent chez eux dans des conditions d’hygiène intelligentes, raffinées et tout… Et il y en a qui peuvent avoir des camions, après un an, ce sera dégueulasse, plein de bactéries ».
Dans le cas de la mise à mort à la ferme, il existe une variante : la mise à mort dans une unité d’abattage mobile.
2003.
« La viande en vente directe : une filière alternative ?
Les seules espèces d'animaux de boucherie dont l'abattage familial à la ferme est autorisé sont les ovins, caprins, porcins.
De la Suède à l'Auxois, l'éleveuse de bovins charolais Émilie Jeannin souhaite reprendre un principe d'abattoir mobile allant de ferme en ferme dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Elevage et abattage des animaux dits "de ferme" Ces images ont été prises en France en 2004, 2007 et 2008. « La production de la sécurité sanitaire au quotidien : l'inspection des services vétérinaires en abattoir », DELAVIGNE A.-H. 2008.
L’exemple de la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique », VIALLES N. 2007. En France, l'abattage des animaux de boucherie (bovins, ovins, caprins, porcins, équidés) pour la consommation humaine doit obligatoirement être réalisé dans un abattoir agréé, où chaque carcasse fait l'objet d'une inspection sanitaire suivie d'un estampillage officiel. L’intérêt effectif pour ces méthodes, émancipées des structures classiques, sous-tend un questionnement du rapport aux animaux d’élevage. Les peines encourues par les contrevenants peuvent aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Mais beaucoup se sont montrés sceptiques quant à l’investissement nécessaire. « Une personne pas tout à fait comme les autres.
« Des invariants du régime carné », Revue bilingue et interdisciplinaire d'études des phénomènes alimentairesDu « bon sens » pour parer aux « dérives de sens » ? « “L’histoire première, c’est d’aimer les bêtes”», ROANE J., SCHIFFINO N. 2015. Pour les agrandir, cliquer sur les images puis cliquer-droit pour les …