À travers une série d’articles, nous allons vous présenter les pathologies prises en charge par la mutuelle sanitaire de GDS Creuse et le FAR. C’est un dispositif géré par Interbev qui intervient dans « tout litige lié à une cause sanitaire de saisie entre les producteurs, les abatteurs, les transformateurs, les groupements de producteurs, les négociants et les bouchers ». Pour tout renseignement sur le FAR, contactez INTERBEV Nouvelle-Aquitaine (
Dès cette étape, le Responsable Protection Animale de l’abattoir (RPA) garantit la bientraitance des animaux. Mais parfois, rien ne laissait présager des lésions observées. Saisies d’abattoir, à travers une série d’articles détail de quelques pathologies prises en charge par la mutuelle sanitaire de GDS Creuse et le FAR.
Rôle de l’inspection Par définition, l’inspection des viandes d’animaux de boucherie correspond à la fois à *Offre soumise à conditions selon les Caisses régionales et réservée aux clients titulaires d'un Compte Service Agriculteur (CSCA) ou d'un Compte à composer Agri du Crédit Agricole. Tous les animaux de boucherie préparés dans les abattoirs en vue de la consommation humaine doivent faire l’objet d’une inspection sanitaire et qualitative avant de pouvoir entrer dans les circuits de commercialisation. Depuis des années, GDS Creuse indemnisait ses adhérents pour cysticercose et tiquetage. 1.
L’ictère peut être la conséquence d’une destruction massive de globules rouges d’origine infectieuse, parasitaire ou toxique, ou d’un problème hépatique (abcès, hépatite...). C’est un motif de saisie totale car si l’ictère est d’origine infectieuse, il peut y avoir un risque pour la consommation humaine. L’origine est encore inconnue même si des pistes génétiques et virales sont évoquées.
L’adhésion se fait via les abatteurs, les organisations professionnelles ou directement par l’éleveur, avec une cotisation forfaitaire pour tout bovin de plus de 8 mois. Elle touche principalement des bovins âgés de plus de 10 ans (14 ans en moyenne). L’élevage marque chaque territoire à sa manière et contribue largement aux identités régionales tant il façonne les paysages, fournit de ses produits la gastronomie et crée des dynamiques économiques et sociales dans les zones rurales. Cependant, un nombre significatif d’organes et de carcasses sont saisies à l’abattoir à cause de la présence de lésions d’origines diverses. Sept motifs ont été choisis pour l’indemnisation du fait de leur caractère « aléatoire et non-maîtrisable ».- Sclérose musculaire (d’origine métabolique)- Altérations et anomalies : tiquetage musculaire (purpura)D’autres pathologies répondent aux mêmes critères mais elles n’ont pas été retenues du fait de leur rareté.C’est une pathologie génétique rare provoquant une migration de cellules particulières, les mélanocytes qui se multiplient anarchiquement et en grande quantité. • Dans le cas des abattoirs prestataires de service (qui travaillent pour des usagers), c'est « l'usager final », propriétaire de la carcasse et des abats, qui subit le préjudice.
Elles peuvent ainsi être évaluées en fonction de leur gabarit.Placées dans un local frigorifique, les carcasses reposent alors au minimum 24h pour refroidir à cœur et maturer selon une durée variable.Suivant les circuits de commercialisation, la viande sera livrée directement en carcasse, quartiers ou préparée et mise sous barquettes. Détail : motifs de saisie d’abattoir éligibles à une aide Tout en garantissant leur propre sécurité, les opérateurs d’abattoir doivent éviter aux animaux tous stress, blessures ou douleurs.
LES MOTIFS DE SAISIE A L’ABATTOIR PUBLIC RUZIZI II / ELEKAT-BUKAVU EN PROVINCE DU SUD-KIVU ISSN : 2351-8014 Vol. La viande hachée de bœuf. Depuis des années, GDS Creuse indemnisait ses adhérents pour cysticercose et tiquetage. 2, May 2018 120 Les résultats obtenus sont les suivants : - 20 causes différentes de saisie des viandes ont été inventoriées, dont la plupart sont des … Une mise au point sur les bases sanitaires et réglementaires de l'inspection sanitaire et de la saisie dénonce les difficultés liées à la réalisation de ces actes. Il n’y a pas de contamination possible à l’homme par voie orale mais l’aspect des produits les rend impropres à la commercialisation. La fibrolipomatose ou myodystrophie est caractérisée par une destruction des cellules musculaires due à un défaut d’apport d’oxygène. Il vise à la connaissance des vecteurs des principales causes de dépréciation des carcasses et à la mise en place d’actions pour l’assainissement des cheptels et ainsi limiter les causes et effets des saisies.Les saisies à l’abattoir ont des causes très diverses, la plupart étant des séquelles d’anciennes pathologies ou des traumatismes récents. En revanche, en cas de processus malin et généralisé, il y aura saisie totale. Les animaux de race Prim’holstein et Limousine semblent être davantage prédisposés au schwannome que d’autres races comme la Charolaise et la Blonde d’Aquitaine.